L'industrie des transports logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1468 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le secteur Transport Logistique

Les activités de la logistique concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution.

Ces activités sont aujourd’hui confrontées à l’intensification de la concurrence et à l’élargissement sur le plan européen des règles de fonctionnement social et économique. Par ailleurs, les avancées technologiques fontrapidement évoluer les équipements de transport, de manutention et de stockage. Ces changements économiques et techniques se traduisent par des concentrations d’entreprises, des nouveaux besoins des clients et par l’arrivée sur le marché de nouveaux prestataires logistiques et opérateurs de transport. Enfin, les inquiétudes sociales en matière de sécurité, de sûreté et d’environnement s’ajoutent auxtensions en matière d’emploi et de recrutement.
-------------------------------------------------
Les acteurs de la logistique et du transport

Les acteurs de la logistique et du transport prennent en charge :
• les opérations physiques (transport, manutention et entreposage),
• la gestion des flux nécessitant des outils informatiques pointus,
• la gestion complète des flux de l’usine au client.Le chargeur :

Le chargeur est en amont de la chaîne logistique, il est le donneur d’ordre.
Par exemple, le producteur agricole (éleveur ou céréalier) est un chargeur qui doit acheminer sa production soit à l’intérieur du pays, soit à l’international.

Le distributeur :

Le distributeur permet d’assurer les flux tendus, c’est-à-dire stocker le moins de produits et livrer le plusrapidement possible. Il répond à des contraintes de délais et gère les entrepôts et les plates-formes à partir desquels il diffuse auprès des magasins le plus rapidement possible les produits assemblés et préparés.
Dans le secteur de la grande distribution, nous assistons actuellement à un regroupement de plates-formes logistiques, à un développement des systèmes d’information (tracing, tracking) et àune massification des flux.

Les transporteurs :

Les transporteurs gèrent les moyens de transport (conteneurs, caisses mobiles, wagons, remorques, etc.).
-------------------------------------------------
Les caractéristiques des services logistiques

Les services logistiques ont cinq principales contraintes à respecter qui sont le délai, la fiabilité, la disponibilité, l’informationcontinue et la qualité.

En prenant l’exemple des produits frais, ces contraintes apparaîtront rapidement comme le coeur du fonctionnement de la logistique. Les produits frais sont, en effet, des produits intéressants car ils exigent deux conditions majeures pour être vendus :
1. le respect de la date limite de consommation qui entraîne la nécessité d’une livraison rapide,
2. la disponibilité pourassurer la réalisation rapide de la rotation des produits et du chiffre d’affaires.
-------------------------------------------------
Des transformations récentes et actuelles

Une des premières explications de l’évolution de la logistique durant les vingt dernières années est l’évolution organisationnelle de la production:

L’hypersegmentation importante des produits et leur différentiationselon les besoins des clients ont résulté en un besoin de flexibilité accrue au niveau des lignes de production et ont profondément modifié le fonctionnement de la logistique.

Le juste-à-temps, politique qui découle en partie de cette segmentation et de ce besoin de flexibilité, nécessaire pour respecter les délais mais aussi pour diminuer le nombre de produits stockés grâce à des livraisonsrégulières de marchandises, a largement transformé la fonction logistique.

Les délocalisations importantes des usines textiles, mécaniques, etc., ont abouti à la création d’usines d’assemblage distinctes des usines de production:
elles ont modifié les flux de marchandises en Europe et à l’international.

Dans ce cadre, la maîtrise globale de la « supply chain » revêt une importance...
tracking img