L'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (746 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’inflation dans la zone Euro est actuellement au dessus des 2%.
Nous pouvons définir l’inflation par une augmentation générale et durable des prix. On mesure le taux d’inflation par l’indice desprix à la consommation. Au niveau européen, l’organisme Eurostat a recours à l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), indicateur majeur pour la conduite de la politique monétaire.
Nousverrons ensemble que l’on peut distinguer plusieurs types d’inflation et que différentes politiques permettent de les contrer.

1/ Les différents types d’inflation

1. Selon le rythme de hausse desprix

- Inflation déclarée (ou ouverte) : hausse générale rapide et cumulative des prix (souvent accompagnée d’un accroissement de la quantité de monnaie en circulation)

- Inflationgalopante : lorsque la hausse des prix est supérieure à 10%

- Inflation rampante : quand la hausse des prix est faible mais continue (type d’inflation courant dans les pays développés)

2. Selonl’origine des déséquilibres

- Inflation par les coûts : elle a pour origine l’augmentation des coûts de production qui se répercute sur les prix de vente pratiqués par les entreprises.
Onpeut y distinguer :
o l’inflation importée : liée aux coûts des produits importés (pétrole, …)
o l’inflation par les coûts salariaux : quand les salaires augmentent plus vite que lesgains de productivité

- Inflation par la demande : elle apparaît quand la demande globale est supérieure à l’offre à un moment donné. Le processus peut s’expliquer de deux manières : soit ils’agit d’un excès de demande, soit d’une insuffisance de l’offre. Le déséquilibre entre l’offre et la demande entraîne un ajustement par les prix qui peut s’expliquer par l’accroissement de lapopulation, l’apparition de nouveaux produits, un accroissement des crédits à la consommation, …

- Inflation structurelle : elle est due à l’évolution des structures économiques et sociales :...
tracking img