L'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Inflation :
En économie, l'inflation est une hausse du niveau général des prix des biens et services dans une économie sur une période de temps. Lorsque le niveau des prix augmente, chaque unité demonnaie achète moins de biens et services, par conséquent, l'inflation annuelle est aussi une érosion du pouvoir d'achat de la monnaie * une perte de valeur réelle dans le milieu intérieur del'échange et unité de compte dans l'économie. Une mesure en chef de l'inflation est le taux d'inflation, la variation en pourcentage annualisé dans un indice général des prix (normalement le Consumer PriceIndex) au fil du temps 
L'inflation est une baisse durable de la valeur de la monnaie1,2, pendant une hausse globale du niveau général des prix. Il s'agit d'un phénomène persistant qui touche l'ensembledes prix2, auquel se superposent les variations sectorielles des prix. On l'évalue à partir des variations des prix à la consommation des biens et services, mesurée à qualité égale. En France,l'inflation est évaluée au moyen de l’indice des prix à la consommation (IPC).
Notion économique des plus importantes, l'inflation reste un phénomène à propos duquel les économistes n'ont que peu deconsensus : il y a débats sur ses conséquences (qui sont même parfois considérées comme positives), sur ses causes, ainsi que sur les objectifs et les moyens de les atteindre ; les controverses sontattisées par l'importance concrète pour toute la population de l'inflation et des mesures prises pour la contenir, suscitant des interventions politiques.

Effets positifs :
* Facilite ou allège ladette des emprunteurs et accroît la rentabilité des entreprises.
* Favorise l’accroissement de la demande et donc la consommation, et ainsi le niveau de l’emploi
* Favorise l’investissement desentreprises.

Effets négatifs :
* D évaluation de la monnaie
* Déficit commercial : Importations > Exportations
* Accroissement du cout des produits à l’exportation et donc perte de...
tracking img