L'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (853 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INFLATION

Définition: déséquilibre économique se manifestant pas une hausse durable et cumulative du niveau général des prix. Cette définition est extrêmement large parce que les différentstypes d'inflation sont nombreux et que le phénomène ne peut être appréhendé qu'à travers le symptôme commun à toutes les inflations, la hausse des prix. C'est la nature du déséquilibre qui permet dedifférencier les types d'inflation et les types d'explication.

Taux d'inflation: mesure en pourcentage des prix au cours d'une période
Entre 0 et 2% = prix stables= inflation normale
Entre 2 et 5% =inflation rampante
Entre 10 et 99% = inflation galopante
Ex: Allemagne en 1921-1923
Argentine dans les années 1960
Brésil 1980
Pays de l'est avec la chute du communismeLa mesure délicate de l'inflation

L'évolution de l'indice des prix à la consommation (IPC) ne fournit qu'une mesure, parfois trompeuse , des tensions inflationnistes. En effet, celle-ci peuvent semanifester sur les marchés des actifs (marchés des mat. 1Ère, marché financier, marché immobilier) sans nécessairement exister au même degré sur le marché des biens et des services (ex: concurrenceinternationale peut modérer la hausse des prix des produits échangeables au moment où se forme une bulle financière ou immobilière). Inversement, une augmentation soudaine de l'IPC peut conduire àsurestimer l'inflation si elle n'est pas due qu'à un choc temporaire (intempéries ou sécheresse qui induisent une hausse brutale du prix des fruits, des légumes), à un choc extérieur (hausse des prixdu pétrole), ou à la politique fiscale (variation du taux de la TVA, de la TIPP etc.)

Cela risque d'induire les autorités monétaires en erreur. Elles doivent par conséquent se référer à une batteried'indicateurs, en particulier ceux qui mesurent l'inflation sous-jacente. Celle-ci est indépendante des fluctuations des prix de l'énergie, des variations exceptionnelles ou saisonnières des prix...
tracking img