L'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1025 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction  :
L’homosexualité est un sujet à controverse aujourd’hui. Plusieurs événements en témoignent, souvent relatés dans une presse tiraillée, entre droit de l’homme soit tolérance dite moderne et préceptes religieux dites traditionnels.
Le Maroc possède aujourd’hui un mouvement gay qui revendique ses droits et bien que n’ayant guère pu être domiciliée au Pays, l’association Kifkif esttrès active souvent à la une de la presse marocaine la plus prisée.
Def :
L'homosexualité est l'amour, l'attirance et, le cas échéant, la pratique de relations sexuelles entre personnes du même sexe, selon une perspective comportementaliste ou empirique, et, selon une perspective psychologique ou sociologique, une orientation sexuelle. Le mot s'applique indistinctement aux hommes et aux femmes.Dans le langage courant, gay (ou gai, orthographe standard au Canada) désigne un homosexuel qui accepte son identité sexuelle et la revendique. De même, chez les femmes, on utilise l'appellation lesbiennes (ou gaies). Cependant, ces appellations semblent se généraliser et devenir des synonymes à part entière du mot « homosexuel(-le) »
Histoire :
Selon les époques et les cultures,l'homosexualité est relativement acceptée ou réprimée. Au début du XXIe siècle, la tendance, dans les sociétés occidentales, est à l'acceptation et, dans certains pays, à l'établissement d'un statut légal (union civile, mariage homosexuel, avec éventuellement une ouverture du mariage à tous les couples). Malgré cette tendance, 88 pays (principalement en Afrique et au Moyen-Orient) condamnent les homosexuels àdes peines plus ou moins importantes, allant jusqu'à l'emprisonnement à perpétuité ou à la peine de mort.
Pour le Maroc
Code pénal du 26 novembre 1962
Article 489. Toute personne qui commet des actes obscènes ou contre-natures avec une personne du même sexe sera punie d’une peine d’emprisonnement allant de 6 moi à 3 ans et à une amende de 120 à 1 000 Dirhams à moins que les circonstances de lacommission des faits ne constituent un facteur aggravant. Voir Droits des personnes LGBT au Maroc
L’origine de l’homosexualité :
Personne n’est gay ou hétéro de manière absolue. Il n’existe pas, à travers les cultures et l’histoire un phénomène invariant d’«homosexualité». Un des sexologues les plus connus au monde, le Dr. Alfred Kinsey, a découvert, au terme de ses recherches menées dans lesannées cinquante, que la plupart des gens à un moment de leur vie, ressentent une attirance plus ou moins marquée pour des personnes du même sexe, et que beaucoup de gens ont eu au cours de leur vie des expériences sexuelles avec des personnes du même sexe ou des deux sexes (environ 40% selon son étude).

Certains scientifiques ont biologiques pouvant expliquer l’origine de l’homosexualité. En1991, le présenté des hypothèses Dr Simon LeVay, neurobiologiste américain, publiait une étude mettant en évidence une particularité anatomique dans le cerveau d’homosexuels masculins. Par ailleurs, en 1993, le Dr Dean Hamer, généticien américain rapportait l’identification sur le chromosome sexuel hmère, d’une zone nommée Xq28, pouvant être à l’origine de l’homosexualité héritée de la masculine.Par ailleurs, dans les écrits de Freud, l’homosexualité est considérée comme une pathologie. En 1973 cependant, l’Association américaine de Psychiatrie déclarait que «l’homosexualité n’est pas un désordre mental, mais plutôt une forme alternative d’expression sexuelle». Quelques années après, le même organisme ajoutait qu’«il ne serait pas éthiquement acceptable de vouloir changer l’orientationsexuelle de quelqu’un, quelle qu’elle soit». La psychiatrie n’a pas pour autant changé ses méthodes, simplement les psychiatres considèrent la chose différemment.
En résumé, on ne peut pas apporter de réponse générale à la question «Pourquoi est-on gay ?». Il existe sans doute beaucoup de facteurs (biologiques, familiaux, culturels), qu’il faudrait connaître dans le détail pour pouvoir offrir...
tracking img