L'inflation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition, mesure et évolution de l'inflation

1. L'inflation constitue un cas particulier d'évolution du niveau général des prix.

- L'inflation peut se définir comme la hausse durable du niveau général des prix à l'intérieur d'un espace donné. L'inflation doit être distinguée d'autres processus, qui affectent également le niveau général des prix :
- la désinflation (réduction del'inflation) ;
- la déflation (baisse des prix et du PIB en volume) ;
- l'hyperinflation ;
- la stagflation (accélération de l'inflation et de la croissance du chômage).
- Pour mesurer l'évolution du niveau général des prix, il est nécessaire de disposer d'un indice des prix. La qualité d'un indice de prix dépend de l'étendue des produits recensés, du choix des pondérations et de la prise en comptedes changements de consommation. L'indice de l'INSEE prend actuellement en compte 266 "postes". Dans le cas de la France, l'indice des prix à la consommation est établi par l'INSEE.
- Outre un indice des prix, la mesure de l'inflation suppose une année de référence.

2. jusqu'en 1945, les périodes d'inflation alternent avec des périodes de déflation.

- Pour Jean Bouvier, l'inflation estune invention du XXème siècle. Le XIXème siècle constitue une période de stabilité des prix sur le long terme.
- Durant l'entre-deux-guerres, l'alternance de phases d'inflation et de déflation subsiste mais la déflation ne compense plus les périodes d'inflation.

3. Depuis 1945, l'inflation ne provoque plus en réaction la déflation, mais la désinflation.

- La période qui s'ouvre après 1945est exceptionnelle tant vis-à-vis du XIXème que de l'entre-deux-guerres. Dans le cas de la France, six grand chocs inflationnistes peuvent être identifiés depuis la reconstruction : 1951, 1958, 1963, 1969, 1974 et 1980.

Sur la période 1950-1980, la France se singularise en matière d'inflation, puisqu'elle connait en sus des chocs provoqués par la guerre de Corée ou par la hausse des prix dupétrole, une inflation structurelle (‰ 4,6%)
- Au cours des années 1980, les pays de l'OCDE se sont engagés dans un processus de désinflation. Ce processus de désinflation résulte de la conjugaison de plusieurs facteurs :
- les pays de l'OCDE s'engage en 1980 dans des politiques monétaires restrictives.
- la faible croissance entre 1979 et 1983 a permis de limiter les tensions inflationnistes.
-le pétrole et le matières premières voient leur prix chuter dans les années 1980.
- une dérèglementation (ex. désindexation).
Ce processus de désinflation marque le pas à la fin des années 1980, avant de reprendre son cours à partir de 1990.

Doit ont donc lutter contre l’inflation ?:

Désinflation et politiques de lutte contre l'inflation.

1. Objet d'un large consensus durant les années1980, la désinflation compétitive voit au jourd'hui son efficacité remise en question.

- La désinflation compétitive est présentée comme la condition à long terme de la reprise de la croissance et de l'emploi. la désinflation, en restaurant la compétitivité, doit permettre une reprise de la croissance tirée par les exportations. Ainsi la France, longtemps déficitaire, a vu sa balance destransactions courantes excédentaire en 1992 (20,5 milliards) et en 1995 (59,5 milliards). La désinflation devrait aussi entraîner une reprise de l'investissement par la restauration des profits et par l'augmentation des taux d'épargne. Ainsi Schmitt de déclarer : « les profits d'aujourd'hui sont les investissements de demain et les emplois d'après demain ». La désinflation par la désindexation dessalaires et la politique de rigueur salariale ont permis après 1983 de restaurer les taux de marge des entreprises. Mais il faut attendre 1987 pour que l'investissement reparte.
- le maintien d'un taux de chômage élevé, notamment en France, et la faiblesse de la croissance autorise aujourd'hui à s'interroger sur les limites et les éventuels effets pervers de la désinflation.
- Une première...
tracking img