L'influence de l'espace dans la relation educative

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 108 (26878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

La question de l'appropriation de l'espace et de son influence sur le fonctionnement d'une institution de la Protection Judiciaire de la Jeunesse m'est apparue lors de la lecture d'un ouvrage de Bettelheim. Lors de sa nomination comme directeur de l'Ecole Orthogénique de Chicago, Bettelheim s'interroge sur les messages envoyés aux patients par l'espace de vie créé parl'institution. Le fait que les murs donnent aux patients l'impression de ne pas être perçus par l'institution comme des individus est l'une de ses préoccupations principales. Mais plus généralement Bettelheim cherche à attirer notre attention sur le fait que des éléments qui apparaissent comme des détails portent un message. Et donc qu'il est important pour une équipe travaillant dans une relationthérapeutique d'être conscient de la teneur de ses messages et de savoir comment travailler avec le bâti existant. L’auteur présente sa conception de ce que doit être un lieu de vie. Si l’accent est mis sur l’importance de l’équipe, sur ce que doivent être les personnels qui y travaillent, Bettelheim montre aussi toutes les questions que l’on doit se poser sur l’organisation du lieu à proprement parler.La façon dont est organisé l’espace, la disposition des salles, la décoration… tout cela est langage, tout cela peut être pensé. Responsable de l’école Orthogénique, Bettelheim montre comment l’architecture d’un établissement peut induire des comportements en fonction de la représentation psychique que les occupants s’en font. L’importance de penser les lieux est encore plus cruciale nous dit-il,quand on se fixe pour but d’accueillir des jeunes présentant des troubles du comportement. Ces jeunes ont en effet connu de nombreux établissements, lieux de vie, et ont donc une idée précise de ce que pensent les éducateurs qui y travaillent. Les carences et les blessures qu’ils ont vécues leur donnent une sensibilité importante à l’environnement. Si les locaux sont porteurs d’un message, cesjeunes sont les plus à même de les déchiffrer.
Les cours de sociologie suivis durant la première session de formation théorique ont souligné qu’il existe un lien fort entre la conception de l’habitat et les modes d’habiter. Cette mise en lien a nourri ma réflexion première.

Le travail d'éducateur à la protection judiciaire de la jeunesse n'est pas à proprement parler de bâtir une relation« thérapeutique », cette dimension appartenant plus aux établissements psychiatriques ; Mais pour autant les lieux dans lesquels nous travaillons n'échappent pas à cette remarque formulée par Bettelheim, l'agencement d'un lieu a une influence sur les personnes qui y interviennent. Conjointement Winnicot évoque la valeur thérapeutique du placement en institution : «  Dans cette institution, lesvéritables thérapeutes étaient les murs et le toit, la serre dont les vitres servaient de cible aux briques… Les véritables thérapeutes c’étaient aussi les cuisiniers, la régularité des repas, les couvertures assez chaudes… » [1]
Winnicott pointe l’importance de poser un cadre de vie stable, qui fasse « holding », qui soit contenant, qui réintroduise de la sécurité dans la vie psychique du jeune, il meten avant les fonctions maternantes de l’institution. Winnicott met aussi en avant la capacité des murs à supporter les crises, les colères des jeunes. L’équipe et les locaux travaillent, dans l’institution décrite par le psychiatre anglais, à restaurer une confiance et offrir un espace contenant à l’adolescent pour se reconstruire.

L’idée que l’environnement influe sur le comportement desindividus qui y évoluent est reprise plus tard par la psychologie de l'environnement, mais principalement à l'échelle d'agglomération urbaine : « Le comportement humain est spécifique au lieu où il s'actualise. »
« La psychologie de l'environnement est l'étude des interrelations entre l'individu et son environnement physique et social dans ces dimensions spatiales et temporelles »[2]. Cette...
tracking img