L'influence de l'europe sur le secteur aéronautique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3563 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les transports sont au coeur de la construction européenne. Les auteurs des tous
premiers traités fondateurs de la Communauté européenne avaient jugé ce secteur essentiel, non seulement pour le développement économique de pays en pleine reconstruction au sortir de la Deuxième guerre mondiale, mais aussi pour l’instauration d’une paix durable entre les peuples et pour leur rapprochement. Cetteconviction s’est traduite, pour le secteur des transports par le traité de Rome, qui établit en 1957 la Communauté Economique Européenne (CEE), l’érige en «politique commune», au même titre que l’agriculture et le commerce extérieur.

Caractéristiques fondamentales:
• essentiel à la compétitivité de l’économie.
• il contribue à la cohésion sociale et territoriale.
• il faitl’objet de missions importantes de service public destinées à garantir à tous les usagers et consommateurs, où qu’ils se trouvent sur le territoire de l’Union, un accès équivalent et dans des conditions équitables à des services de qualité, à des prix abordables.
• il dépend de grandes infrastructures et de réseaux de qualité et interconnectés, avec à la clé, la question cruciale desinvestissements.
• souvent organisés de façon monopolistique, il présente des problématiques similaires face à l’intégration des marchés nationaux et aux changements réglementaires.
• il influence fortement la qualité de notre environnement et est confronté aux mêmes exigences de sécurité et de sûreté.
• enfin, il a une forte dimension internationale. L’Europe est la zone du plusintense trafic aérien au monde. Organisée traditionnellement sur la base de sociétés nationales, elle est au cœur d’une bataille majeure liée à la déréglementation.
La déréglementation est survenue aux Etats-Unis à la fin des années 70 et s’est répercutée en Europe.

L’action actuelle dans le domaine des transports s’appuie sur deux grands documents de la Commission: le Livre vertintitulé «Vers une stratégie européenne d’approvisionnement énergétique», publié en novembre 2000, et le Livre blanc intitulé «La politique européenne des transports à l’horizon 2010: l’heure des choix», publié en septembre 2001.
Le but étant de répondre à trois grands objectifs: (1) renforcer un secteur essentiel de l’économie européenne, (2) répondre à la demande de sécurité, de sûreté et deprotection de l’environnement, (3) promouvoir l’Europe élargie sur la scène mondiale.

1. renforcer un secteur essentiel de l’économie européenne :

1. L’importance des transports pour l’économie européenne :

Ils contribuent à concurrence de 10 % au produit intérieur brut (PIB) de l’Union. Sur ces trente dernières années, les transports de biens et de personnes ont d’ailleurs plus quedoublé et ce secteur emploie directement 10 millions de personnes pour celui ces passagers. En trafic de passagers, c’est le transport aérien qui a connu la plus belle progression depuis l’ouverture de ce secteur à la concurrence dans les années 90. Une tendance qui s’est renforcée plus récemment avec le développement des compagnies à bas prix. Ainsi, de moins de 2 % en 1970, l’avion réalisaitenviron 6 % des kilomètres totaux parcourus en 2001 au sein de l’Union européenne.
Le décloisonnement du marché des transports constitue une contribution majeure au renforcement du marché intérieur européen. Il favorise, en effet, une mise en
concurrence qui, tout en préservant les diverses missions de service public, suscite une diversification de l’offre et une baisse des tarifs,favorise l’innovation au niveau des services et soutient la création d’emplois.

a. Perspectives :
L’évolution du transport de marchandises étant directement liée à la croissance de l’économie, l’Union européenne n’aura d’autre choix que de gérer une forte demande de services de transport. L’élargissement, mais également des relations commerciales plus intenses avec les pays...
tracking img