L'influence des grandes puissances sur les pays colonisé

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis sont un modèle sur le plan démocratique. Dalleur, Tocqueville fait l’ébauche du modèle démocratique avec ses concepts d'égalité et de liberté. Il définit la démocratie en deux sens distincts. Le premier est le sens strictement politique, fixe comme gouvernement du peuple et grâce au peuple, elle est étroitement liée à la liberté politique; le peuple participe à l’affaire publique.Le deuxième est son caractère sociologique, il parle ici d'une société démocratique, elle privilégie le bien-être matériel. Il faut préciser que pour un peuple démocratique nul n’est différent des autres et personne ne pourra exercer un pouvoir supérieur, donc les hommes seront libres, car ils sont égaux. Dans le même ordre d'idée, ils sont égaux parce qu’ils sont libres.
Tocqueville soutientque la démocratie favorise l'activité, le développement économique et l'industrie si comme aux États-Unis l'administration n'est pas trop envahissante. En Amérique il n'est question que d'avancement et de performance a la démocratie au sens politique. De ce fait, nous allons prendre compte de cette description lorsque nous allons nous référer au concept de démocratie que les États unis ont essayéd’imposer. Dans une République démocratique, tout le peuple produit ce qui le rend éclairé et actif. Par là, nous pouvons peut-être conclure que cette démocratie a voulu être instaurée aux pays colonisés et aux pays arabes.


En sachant que les pays libérés de la colonisation par les grandes puissances et en voie de développement n’ont-ils pas pu être en mesure de rétablir les lois et les libertésindividuelles passant par la démocratisation et le développement économique, auxquelles le peuple aspirait, pourquoi non t-il pas réussi a atteindre ceux-ci ?

Cette question est très importante dans le monde d’aujourd’hui pour comprendre les diffèrent pays et système politique : En effet, toute personne voulant étudier la science politique doit développer son sans critique, prendre compte del’histoire des différents pays et enfin comprendre l’influence du capitalisme et de la mondialisation sur les pays en voie de développement. De ce fait, les professeurs et les professionnelles ont tout intérêt à prendre compte de ces faits pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons. De nos jours, les relations internationales sont basées sur les différents échanges économiques etpolitiques entre les pays développés et ceux qui ne sont pas. Par ces fait, il est donc important pour les politiciens, économistes, gouvernements et même professeurs de se pencher sur cette question. Aussi, cette question permet de prendre plusieurs faits en considération pour avoir un jugement éclairé sur les différents systèmes et théories politiques.
Socialement, elle nous permettra de prendreconscience de l’influence de nos pays sur les sociétés moins développée et comprendre que ceux-ci ne sont pas les seuls à contrôler leurs destins. De plus, notre société capitaliste devrait se pencher un peu plus sur la question afin de contrer l’individualisme social. Ainsi, peut-être que nous pourrions tous en tant que membre de l’humanité, futur professionnel ou professionnelle aspirer a unmonde meilleur. Pour toutes ces raisons les recherches sur le sujet sont indispensable et devrait être pris en considération par l ONU et les décideurs politiques.



Revue de la littérature ;
Comme mentionnée dans l’article de Mark T Berger, la théorie de la modernisation et la théorie du développement politique imposent par les États-Unis a joué un rôle important dans la formation de l’étudede l’Asie du Sud et dans la transition des colonies aux États-Nations dans la région entre 1945 et 1975.
De plus, les pays arabes ont une dépendance économique à cause du pétrodollar.
De ce fait, nous pouvons constater que les puissances mondiales et surtout les États-Unis exercent sur plusieurs pays une influence considérable et ne peuvent les laisser évoluer de manières indépendantes....
tracking img