L'influence des marques sur les jeunes (nouvelles technologies)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Economie

« L’influence des nouvelles technologies sur les jeunes »

“A force d’appeler ça ma vie je vais finir par y croire.
C’est le principe de la publicité. “
Samuel Beckett

Introduction
Au 21e siècle, les pays en développement et les pays développés sont à leur apogée en ce qui concerne leurs avancées scientifiques et leurs progrès techniques. Dans notre société actuelle latechnologie progresse chaque jour et est omniprésente. La technologie touche en particulier les jeunes car ceux-ci ont grandit aux cotés des médias. Ils ont accès à la technologie chez eux, à l’école, dans les cybercafés. Ils jouent aux jeux vidéos, utilisent internet, les messageries instantanées, écoute de la musique etc. Tout cela leur demande peu d’effort, ils recherchent les informations qu’ilssouhaitent afin de satisfaire leur envie quand ils le désirent.

Les jeunes, un marché non négligeable
La technologie aujourd’hui a son prix, pour se fournir en matériel électronique, les adolescents doivent acheter. Ils deviennent donc des consommateurs.
D’après www.visionarymarketing.com: « les 12-18 ans sont un marché d’influence. Les marques essayent donc de se rajeunir et de paraitre plus« cool » aux yeux de ces derniers ». En effet, ils peuvent se permettre d’acheter leurs équipements par eux-mêmes, grâce à l’argent de poche que leur donne leurs parents, qui est aux alentours de 21 euro par mois. « Pour devenir autonome, un adolescent doit être capable de gérer son budget », explique le pédopsychiatre Daniel Marcelli. Ils ne dépendent plus de la bonne volonté de leurs parents. Ilsont aujourd’hui un pouvoir d’achat non-négligeable, selon l’enquête Consojunior effectué par TNS Media intelligent en mars 2004, l’argent de poche reçu chaque année par les 9 millions d’adolescent français est estimé 1.5 milliard d’euros.
Ensuite, la présence des adolescents dans une famille est également un facteur essentiel d’équipement en nouvelles technologies. Ils influencent fortement lesparents dans leurs choix de consommation. Beaucoup de campagnes leur sont en parties dédiées, comme par exemple la publicité Peugeot 806 : « La voiture que les enfants recommandent à leurs parents ».
Le marché des adolescents est très intéressant pour les entreprises car s’ils consomment déjà aujourd’hui, ils seront également consommateurs de demain. L’enjeu pour les marques est donc de les séduireet surtout de les fidéliser. En effet, une fois devenus adultes ces derniers conserveront une grande partie des marques qu’ils consommaient étant plus jeunes et deviendront pour les marques de « bons consommateurs ».

Comment s’adresser aux jeunes ?
Les marques doivent veiller à ne pas heurter les valeurs des adolescents notamment celles de la famille et celles de l'amour, des valeursauxquelles il est difficile de toucher et qu'ils n'acceptent pas de voir bafouées ou du moins mal utilisées par les publicitaires.
Elles doivent donc être en adéquation avec celles des adolescents, des adolescents qui ont trois passions fondamentales : les " fringues ", la musique et le sport. Les marques de sport ont bien compris cela et véhiculent auprès des ados une image à la fois " cool " et hypertendance / hyper mode. De plus, les adolescents sont très réceptifs en ce qui concerne les extensions de marques, comme par exemple les chanteurs de rap qui signent des marques de vêtement (Joey Starr avec Com8 par exemple). Ainsi, les marques qui font fureur auprès des ados sont des marques qui mêlent habilement les valeurs du sport, de la mode et de la musique. D'autres marques ont su seréinventer auprès des ados, notamment la marque de jeans Levi's, une marque dont il n'est maintenant plus nécessaire de présenter car connue dans le monde entier pour sa qualité et indéniablement associée à la paire de jeans 501.
La marque avait vieilli auprès des jeunes et ne semblait plus les attirer face à l'émergence d'autres marques plus subversives et plus tendances comme par exemple la...
tracking img