L'influence d la musique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MEVEL Charles 1ère ES
LOPES Alexandre
RABY-LEMOINE Xavier

Travaux Pratique Encadré

[pic]
L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR LA SOCIETE

TPE encadré par Mr GELEDAN ET Mr LOURS

PLAN

INTRODUCTION

I) L’EVOLUTION DE LA MUSIQUE

1) Définition de la musique
2) Rappel historique de la musique3) Les supports de la diffusion de la musique

II) L'EMERGENCE DES PHENOMENES RELIES A LA MUSIQUE

1) Les différents courants musicaux et création de communautés
2) Le rôle de la musique dans la société
3) Contenus de certaines musiques

III) L'ARGENT ET LA MUSIQUE

1) Les concerts
2) Les chaînes de TV et Radios3) Les avancés technologiques

CONCLUSION

Introduction

Depuis l’apparition de l’homme et de sa sédentarisation, la musique s’est intégrée en temps que partie intégrante du langage humain. Ainsi, elle est le moteur de la communication qui s’associe aux messages, aux histoires, aux chants, autant pour le plaisir que pour diverses raisons, comme la guerre ou un autre faithistorique.

De plus, elle a su évoluer à travers le temps en s’adaptant grâce à différents supports. En effet si auparavant, seuls les troubadours et trouvères transmettaient les faits divers sur un fond musical, les religieux l’utilisaient pour la messe sous la forme de psaumes. Et la musique a su se démocratiser au fil du temps (car avant le XIXe siècle, l’accès à la culture et à la musique étaitréservé aux personnes de rang aisé : bourgeoisie, noblesse.). Et désormais, il est possible, maintenant, de la retrouver sur différents supports, tels que dans les cabarets, les films, la publicité, sur DVD, ou encore sous format MP3 et autres procédés.

De nos jours, la musique est présente partout, sur nos téléphones portables, nos MP3, dans les supermarchés et c’est grâce à ces nouvellestechnologies qu'elle occupe maintenant une place importante dans notre société autant que les arts plastiques (peinture, sculpture). Pourtant, si les années 60 ont marqué leur époque par leurs groupes et leurs chanteurs (Beatles, Aerosmith créé fin des années 60 à Boston, Queens créé en 1970 à Londres, Serge Gainsbourg…), les années 80 nous offrent une riche diversité musicale (le Rock’n’roll, leBlues, le country, la pop…) avec de nouveaux procédés (les lecteurs de cassettes, la guitare électrique…) jusqu’à en exercer une influence majeure dans le comportement des jeunes. En effet, c’est durant cette période (de 15 à 25 ans) que cette influence est le plus ressentie. Et c’est ainsi que la musique créée diverses communautés en fonction des différents styles musicaux existants, qui euxentraînent le choix du style vestimentaire, du comportement d’une personne, elle est emblématique des liens sociaux de notre société actuelle. Et cette influence perdure encore aujourd’hui avec tout ce que cela entraîne (communautés…).

De plus la musique, avec le temps, elle a pris de plus en plus d’importance, et c’est avec la 2e révolution industrielle autour des années 1900 qu’un vrai commerces’est développé, grâce aux nouveaux modes de transmissions. Ainsi de nos jours, on parle du marché de la musique très important qui est présent dans tous les pays industrialisés. Et de cette façon, le marché de la musique est devenu une grosse usine avec les maisons de disques, les producteurs, les artistes et toutes les personnes travaillant dans ce milieu. Nombre de radios, de chaines téléviséesmusicales, de marques de mp3 et autres procédés de diffusion existent pour alimenter un marché toujours en demande. Par conséquent, le marché de la musique est de nos jours un gros gâteau que nombre de personnes veulent se partager, mais avec toute cette évolution et les nouvelles inventions technologiques, notamment avec l’apparition d’internet et son très haut débit les artistes à partir des...
tracking img