L'information génétique

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 20 mars 2011
Albarede Lucas 1ereS1

S.V.T

I. Restitution organisée de connaissances

1 La transmission de l'information génétique

Nous avons vu dans un autre chapitre que de nombreuses cellules sont formées en permanence dans l'organisme. Celles-ci doivent maintenir leurs caractéristiques fonctionnellesintactes, et donc en l'occurrence des structures identiques. Or, ces dernières découlant de l'information génétique, on en déduit qu'il doit exister un mécanisme qui permet de dupliquer cette dernière.

1.1 L'information génétique dans la cellule
L'information génétique est portée par des structures nommées chromosomes dont le nombre contenu est le même pour une espèce donnée. On dit ainsi que lecaryotype (l'ensemble des chromosomes rangés par paires, qu'il est possible de visualiser) est caractéristique d'une espèce.
Observons l'organisation cellulaire. Les chromosomes, dans les cas des cellules eucaryotes, se trouvent dans le noyau. Un chromosome est constitué principalement d'acide désoxyribonucléique (ou ADN), ainsi que de protéines autour desquelles s'enroule l'ADN qui est lesupport de l'information génétique.
La molécule d'ADN est formée de deux brins composés chacun d'un enchaînement de nucléotides. On appelle nucléotide la réunion d'un groupement phosphate, d'un sucre (le désoxyribose) et d'une base azotée. Ainsi, chaque nucléotide peut être identifié par sa base spécifique qui sont au nombre de quatre: adénine, cytosine, guanine et thymine. Il y a donc quatre typesde nucléotides. En outre, ces bases sont complémentaires: l'adénine est associée à la thymine et la cytosine à la guanine.
En effet, ce que nous avons appelé information génétique jusqu'ici n'est rien d'autre qu'un enchaînement particulier de nucléotides, ou en d'autres termes de couples de bases azotées. C'est ce principe de complémentarité entre les deux brins de la molécule d'ADN qui est aucoeur du phénomène.
1.2 Conservation de l'information lors du cycle cellulaire
La duplication de l'information génétique que nous avons précédemment évoquée est un processus de reproduction conforme qui donne deux cellules filles non seulement identiques entre elles mais aussi identiques à la cellule mère.
Etudions le processus. Un cycle cellulaire complet comporte deux phases : l'une d'elles,la mitose, correspond à la division cellulaire proprement dite. L'autre, nommée interphase, sépare deux mitoses.
a). L'interphase.
Avant la transmission de l'information génétique il y a toujours une réplication de l'ADN qui assure la copie conforme de l'information génétique. La double hélice d'ADN s'ouvre, les deux brins de l'ADN se séparent et vont constituer chacun un modèle pour laconstitution de deux brins complémentaires : des nucléotides s'apparient à chaque brin, et grâce au principe de la complémentarité des bases azotées, deux nouveaux brins se constituent.
On obtient alors deux molécules d'ADN (qui formeront les deux chromatides de chaque chromosome) constituées chacune d'un brin-mère et d'un brin-fille complémentaire.
b). La mitose.
Celle-ci comporte quatre étapesdistinctes.
La première ou prophase, l'ADN se condense en structures très ordonnées et individualisées.
Vient ensuite la métaphase durant laquelle les chromosomes se positionnent au centre de la cellule.
Les deux chromatides de chaque chromosome se séparent alors et migrent chacune vers les pôles opposés de la cellule. C'est l'anaphase.
Il y a dès lors création de deux cellules filles identiques,chacune comportant une chromatide de chaque chromosome. En dernière étape ou télophase, l'ADN de chaque cellule fille reprend la structure d'une fibre de chromatine.
2 La synthèse des protéines
Nous venons de voir que l'information génétique portée par l'ADN peut être dupliquée. Nous allons maintenant étudier l'expression de cette information à travers la synthèse de protéines, c'est-à-dire...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Génétique moléculaire : expression de l'information génétique
  • De l’information génétique au phénotype.
  • Genetique
  • La genetique
  • Génetique
  • La génétique
  • La génétique
  • Génétiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !