L'information

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1349 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DM de Français

De nos jours, l'information diffusée par de nombreux médias et donc par des journalistes est très présente dans notre vie. Cette information peut être prise soit de façon auditive, par la radio ; soit de façon visuelle, par le journal ; soit par les deux, par la télévision. Ceci nous permet donc d’être constamment informés de tout ce qui se passe. Pour chaque type demédia, l’information nous est divulguée par un journaliste dont le métier est de recueillir des informations sur un événement de l'actualité ou sur un sujet particulier en consultant les dépêches des agences de presse, en interrogeant des spécialistes ou des témoins, et en s'appuyant sur différentes sources. De plus, son rôle est aussi d’écrire des articles ou de publier des reportages (écrits, audio,photo ou vidéo) dans un journal ou un magazine, dans une émission de radio ou de télévision ou encore sur Internet.
Les trois textes du corpus ci-joint traitent tous de ce domaine, l’information, ou plus précisément de la fonction de journaliste. Le premier texte est un rapport datant de 1999 rédigé par Jean-Marie Charon qui présente les principaux reproches que fait la société aux médias.Les textes 2 et 3 sont des articles tirés du journal Libération datant tous deux du mois d’août 2005 : le texte 2 est une interview de Cyril Fievet par Frédérique Roussel dans laquelle Cyril Fievet présente l’intérêt du rôle que prennent les citoyens en jouant les reporters et le texte trois est un article de Patrick Sabatier intitulé « Marché » par lequel celui-ci défend le fait que le métier dejournaliste ne peut être fait par n’importe qui.
D’après ce corpus, nous pouvons nous questionner sur le lien qui existe entre les journalistes et les citoyens.
Nous répondrons à cette problématique à l’aide d’un plan en deux parties : dans un premier temps, nous verrons que les journalistes et le public n’entretiennent pas de bons rapports; puis, dans un second temps nous étudieront qu’uneentente peut être possible entre les journalistes et les citoyens.

Tout d’abord, les journalistes font l’objet d’une critique très souvent par les citoyens qui n’accordent pas leur totale confiance aux médias comme on peut le voir dans le document un ou il est listé les principaux reproches que font les citoyens sur l’information et le rôle des journalistes.
L’information et lejournaliste sont beaucoup remis en cause. Le principal reproche que font les citoyens est celui de l’atteinte à la vie privée. Ils considèrent leur vie privée bien plus importante que l’information et souhaite donc la conservée plutôt que de la divulguée. Cette critique les amène donc à être très protecteurs et à se méfier des journalistes et de l’information.
De plus, les journalistes exposent de plus enplus d’images choquantes ou violentes à leur public qui peut entrainer un certain traumatisme et qui peut aussi pousser notamment les enfants et les jeunes à être violent et à tomber dans la délinquance. La diffusion de plus en plus importante de tels images, de plus en plus spectaculaires proviendrait de la forte concurrencer qui existe entre les chaines de télévisions et entre les magasines.Cette logique commerciale s’imposerait aux dépens d’une information basée sur l’importance réelle des faits évoqués.
En outre, les journalistes refusent de prendre leurs responsabilités lorsqu'ils commettent des erreurs et préfèrent se justifier derrière le principe de la liberté d'expression plutôt que de faire face à celles-ci et de les admettre. Le public les considère donc comme insouciant ouinconscient à l’égard des informations qu’ils présentent et la façon dont ils les présentent. Cette image du journaliste est ternie aussi par le refus de discuter, de se remettre en question et de se soumettre à la critique du public, de la société qui est perçue par celle-ci comme une forme d’arrogance insupportable.
Par ailleurs, comme nous nous pouvons le voir dans le document trois, les...
tracking img