L'informatique du futur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3538 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L’informatique du futur

Introduction

Nous allons vous parler de plusieurs nouvelles technologies informatiques déjà sorties ou qui vont paraître dans un futur proche. A partir des années 2000, l’informatique a pris énormément d’importance et se développe de plus en plus rapidement. Aussitôt l’écran à plasma mis en vente, on parlait déjà d’écrans LCD. De plus, l’homme est, par définition,un fainéant. Il cherche constamment à automatiser un maximum les électroménagers par exemple pour qu’il ne lui reste plus qu’à appuyer sur le bouton START, et encore !

Développement

o Les ordinateurs
 Rappel historique
Quand on parle d'ordinateurs, on a tendance à visualiser une tour avec son écran sur un bureau (desktop) ou un ordinateur portable (laptop), mais tout cela n'est pascorrect. Il y a 40 ans, les ordinateurs ne ressemblaient pas du tout à cela, ils pouvaient atteindre 30 tonnes, et dans un futur proche les "ordinateurs" seront partout, de plus en plus petits et puissants. L'origine de l'ordinateur remonte au boulier chinois, que l'on peut considérer comme une sorte de calculatrice.
Le binaire (suite logique de 1 et de 0) va permettre de développer lescalculatrices. Et la calculatrice est l'ancêtre des ordinateurs sans laquelle ils n'auraient peut-être jamais existé.
Une fois le premier ordinateur finit et le binaire mis en place, les possibilités se sont multipliées. Les ordinateurs devenaient moins grands. Il ne fallait plus tout un bâtiment mais plus qu'une pièce pour en "stocker" un. La capacité de stockage commença à augmenter et la machine s'estmise en route pour finalement arriver où nous en sommes aujourd'hui.

 Aujourd’hui
Tout le monde ou presque à un ordinateur et connait les différentes fonctions de celui-ci : aller sur le web, chatter, envoyer des mails, faire du traitement de texte, utiliser une infinité de programmes et d’applications, etc…
Niveau technologie actuel pour les ordinateurs, il y a les écrans tactiles, maisencore peu utilisés et rependus. Il faut dire que taper un texte sur un écran, quand on a un clavier, cela n'est pas très utile.
Par contre, en parlant de clavier. Il y a les claviers laser, bien que peu rependus, mais qui sont malgré tout déjà un peu plus utiles que les écrans tactiles : vous avez un petit bureau avec peu de place ? Et bien cela vous ferra un peu plus de place sur votre bureau. Dans le futur + Impact sur la société
Contrôler un ordinateur par la "pensée", c'est le type d'innovation qui finira par arriver. Et l'on peut être sur et certains que plusieurs entreprise y travaille déjà, mais pour quand la fin des claviers ? L'avenir nous le dira.
Dans un futur proche, nous aurons certainement comme au Japon des ordinateurs un peu partout, dans nos frigos pour commanderà manger en ligne, etc… mais aussi dans nos voitures, qui se conduiront peut-être toute seule. Et pourquoi pas même dans toute notre maison avoir un ordinateur central qui pourra tout gérer (température, lumière, volets électriques, lave vaisselles, etc…) Et pourquoi ne pas aussi avoir des grands "écrans" où l'on pourra faire interagir avec des éléments simplement avec des gestes des mains ?
Lesordinateurs sont partout, que ce soit sous la forme de téléphones, gps, consoles, etc. Tout cela sont des ordinateurs et l'homme ne peut pas (ou du moins : ne peut plus) s'en passer. Cela peut-être un mal pour un bien, comme l'inverse…
o Les téléphones
 Rappel historique
L’invention du téléphone mobile (ou téléphone cellulaire ou portable) est souvent attribuée au Docteur Martin Cooper quiétait directeur de la recherche et du développement chez Motorola. Il serait la première personne à avoir téléphoné depuis un portable en avril 1973. Le premier téléphone portable a été commercialisé par Motorola en 1983 aux Etats-Unis. En France, le premier portable est apparu en 1992. En 2008, le téléphone mobile a fêté ses 25 ans
.
 Aujourd’hui
A...
tracking img