L'informatique mobile
I.1 Définition
La mobilité caractérise ce qui peut se mouvoir ou être mû, ce qui peut changer de place, de position. Cette notion intuitive de l'activité humaine se traduit cependant par trois aspects différents, et autant d'approches, dans le domaine de l'informatique : le nomadisme, l'ubiquité, les systèmes sensibles au contexte (que nous réduisons dans le cadre de notre étude aux applications sensibles à la localisation). Dans un premier temps, nous présentons ces trois axes de recherche non disjoints.
I.2 Nomadisme
La première façon de considérer l'informatique mobile consiste à fournir un dispositif portable aux utilisateurs. L'utilisation de ces dispositifs reste néanmoins immersive, c'est-à-dire que l'usage de ces dispositifs requière toute l'attention de l'utilisateur et s'applique à tout déplacement, indépendamment de celui-ci. Cette approche est souvent appelée nomadisme, bien que ce terme puisse prendre d'autres significations dans d'autres domaines, comme dans les systèmes distribués où le nomadisme désigne la capacité d'un système à fournir à chaque utilisateur son environnement de travail sur n'importe quelle station.
L'un des exemples les plus connus de nomadisme sont les ordinateurs portables, que nous amenons avec nous, afin d'emporter notre environnement informatique de travail. Le grand public connaît mieux les consoles de jeux portables, comme la Game Boy Advance [Nintendo].
I.3 Informatique Ubiquitaire
La deuxième façon de considérer l'informatique mobile est de l'inscrire dans une approche plus globale que constitue l'informatique ubiquitaire. L'informatique ubiquitaire, appelée également informatique pervasive, a pour but de rendre accessible toutes sortes de services, n'importe où, tout en masquant l'ordinateur. Cette volonté d'affranchir l'utilisateur des contraintes actuelles d'utilisation d'un ordinateur (être assis devant un clavier, un écran, etc.) lui rend sa liberté d'actions, notamment sa liberté de