L'informatique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'informatique est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par des machines telles que : calculateur, systèmeembarqué, ordinateur, console de jeux vidéo, robot, automate, etc.

Le terme « informatique » vient des deux mots information et automatique; il désigne à l'origine l'ensemble desactivités liées à la conception et à l'emploi des ordinateurs, d'un point de vue principalement technique. Dans le vocabulaire universitaire américain, il désigne surtout l'informatique théorique: un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique, parfois aussi le traitementdu signal, la calculabilité ou la théorie de l'information. L'autre sens du mot (conception, déploiement et usage en entreprise) est désigné sous le nom de Data Processing.L'automatisation du traitement de l'information est bien plus ancienne que l'invention de l'ordinateur, les premières machines mécaniques de traitement automatisé ayant été construites au XVIIesiècle.

« La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes. »

— Edsger Dijkstra

Apparu dans les années 1950, lesecteur d'activité des technologies de l'information et de la communication est lié à la fois à l'informatique, l'électronique et la télécommunication. Les activités sont la production dematériel informatique - machines et pièces détachées, et de logiciels - procédés de traitement - qui sont destinés à l'acquisition, au stockage, à la transformation, la transmission et larestitution automatique d'informations. Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : enseignement, assistance, surveillance et entretien.
tracking img