L'ingénu voltaire

Pages: 5 (1195 mots) Publié le: 22 mars 2011
I- L'AUTEUR ET SON CONTEXTE

Voltaire, de son vrai nom François Marie AROUET, né à Paris le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778 dans la même ville, est un grand philosophe des Lumières ayant pratiqué de nombreux genres littéraires tels que la poésie, le théâtre, le conte philosophique, ou encore l'essai. Des circonstances personnelles justifient l'écriture de cette œuvre car Voltaireutilise l'Ingénu pour transmettre ses idées et ses convivctions tout en évitant la censure.

II- L'OEUVRE DANS SON CONTEXTE

L'Ingénu est un conte philosophique de Voltaire paru en 1767 anonymement, qui échappa à la censure. Ce conte a connu un énorme succès dès sa parution, et sept rééditions ont eu lieu la première année. Cette œuvre n'a pas particulièrement marqué l'histoire de son genre,car ce genre existait déjà auparavant avec Montesquieu ou même Montaigne.

IV- RÉSUMÉ DE L'OEUVRE

A Saint-Malo en Bretagne, Le Saint Dunstan a créé un prieuré où il vit avec sa sœur Mlle de Kerkabon. Un soir de juillet, alors qu'ils se promenaient au bord de l'eau, ils virent un navire anglais arriver au port. Des hommes en sortirent et l'un d'entre eux a attiré leur attention. Après avoirappris qu'il s'agissait d'un huron, le prieur et sa sœur l'ont invité à souper. Mais très vite, le bruit se répandit qu'un huron venait souper au prieuré, et ce que Voltaire appelle « la bonne compagnie » s'est invitée au repas. Parmi elle, il y avait l'abbé de Saint-Yves et sa sœur, le bailli et le receveur des tailles et leurs femmes. Dès le premier regard, Mlle de Saint-Yves tomba sous le charmedu jeune Huron. Au cours du repas, tout le monde interrogeait ce personnage qu'on appelait l'Ingénu à cause de sa naïveté. Plus tard, on apprend qu'il s'agit du neveu de Mlle de Kerkabon et du prieur. Ces derniers décident alors de l'adopter et de l'éduquer. Pour commencer, ils lui font découvrir le « nouveau testament » qu'il apprend même par cœur. Il accepte ensuite de se faire baptiser, et àcette occasion, Mlle de Saint-Yves devient sa marraine. Ils tombent ensuite amoureux l'un de l'autre, mais ne peuvent pas se marier car une marraine et son filleul ne peuvent pas s'unir, selon la religion, et il faut obtenir une autorisation du Pape pour la faire. Suite à ce projet, l'abbé de Saint-Yves envoie sa soeur au couvent, rendant L'ingénu furieux. Aussi appelé « Hercule de Kerkabon » parson baptême, le huron va réussir à repousser ses anciens amis anglais venus pour piller le prieuré. Suite à cela, il doit obtenir une récompense de la part du roi, et se rend donc à Versailles pour faire sa requête : il veut que le roi fasse sortir Mlle de Saint-Yves du couvent et qu'il l'autorise à l'épouser. Sur son chemin, il rencontre des protestants victime de la révocation de l'édit deNantes, ce qui a touché l'Ingénu, qui leur promet donc d'en parler au roi. Mais un espion qui a entendu cette conversation a prévenu Versailles et à son arrivée, l'Ingénu est capturé et détenu à la Bastille où il partage la cellule d'un certain Gordon. Ce dernier est déjà prisonnier depuis 2ans, et va faire l'éducation du jeune huron. Comme l'Ingénu est retenu à Versailles, le Bailli en a profité pourplanifier le mariage de son fils avec Mlle de Saint-Yves désormais célibataire. Mais celle-ci ne désire pas ce mariage et s'enfuit pour Paris avant son mariage. Elle apprend ensuite où son amant est détenu, et se rend à la Bastille où elle supplie M. de Saint-Pouange, fils d'un ministre très important de libérer son amant.
Mais pour que M. de Saint-Pouange donne suite à cette requête, ilfaudrait que Mlle de Saint-Yves devienne sa maîtresse. Elle refuse catégoriquement et va demander conseil à un prêtre et à une amie, qui la conseillent d'accepter, car ce n'est pas considéré comme un péché de tromper quelqu'un pour obtenir sa liberté. Elle finit donc par accepter. A la demande de son amant, elle obtient aussi la libération de Gordon. Tout le monde se retrouve ensuite au prieuré,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'ingenu voltaire
  • L'ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • l'Ingénu de Voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • L'ingénu de voltaire
  • Voltaire l'ingénu

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !