L'ingenierie de la formation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ingénierie de formation : entretien avec André de Peretti
entretien a commencé par des informations données à André de Peretti sur les problèmes pédagogiques rencontrés dans les APP, leurs évaluations, les recherches-actions qui ont été menées dans certaines régions, en particulier en Rhône-Alpes sur la formation à distance. Après l’exposé de certaines difficultés éprouvées par les formateurssur le terrain, André de Peretti a formulé une réponse globale dont nous donnons ici de larges extraits.

L’

André de Peretti : Je comprends, par les situations décrites, que les problèmes sont divers, comme le sont aussi les formateurs d’APP par leur origine, leur formation initiale, leurs compétences, voire leur statut. C’est vrai aussi que les ressources existent en grand nombre mais jedirais que les formateurs pianotent sur un clavier qu’ils ne connaissent qu’imparfaitement, ne jouant qu’avec quelques notes seulement. En réalité, ils ont besoin : 1) d’une ingénierie de formation 2) d’un réseau qu’ils constitueraient et là leurs différentes compétences seraient complémentaires. IOTA + : Qu’entendez-vous exactement par ingénierie de formation ? André de Peretti : L’ingénierie deformation est une culture professionnelle de formateurs, réalisant la jonction entre les différentes théories qui viennent confluer dans l’acte de formation et les différentes pratiques et instruments utilisables dans telle ou telle situation. Ce n’est donc pas un simple outillage car si on ne met pas les outils en relation avec les théories sous-jacentes, ils sont banalisés et les résultats sontdécevants. Il en irait de même, au plus grand dam des malades, pour le Vidal, utile au médecin parce que son ingénierie lui permet de s’en servir correctement par référence à un savoir médical. IOTA+ : C’est pourquoi, bien souvent, on associe l’emploi d’un outil ou de techniques à une formation préalable, comme les ARL ou le PEI. André de Peretti : Bien sûr. Tous les problèmes qui sont liés àl’individualisation, à l’équilibre travail de groupe/travail individuel par exemple, sont à examiner dans la perspective de l’ingénierie. L’ingénierie est bien le verrou central qui permet de relier théorie et pratique, de fournir un ensemble d’éléments, sortes de synthèse théorique pour le formateur. En fait le formateur doit avoir à sa disposition, comme le formé a les siennes, une série de fichesl’aidant à mémoriser et à agrandir son champ de références ; une sorte de bible, de « handbook ingénierié ». Sinon, chacun fait ce qu’il peut dans son coin, sans régulation réciproque basée sur l’échange. Les Américains ont déjà dépassé ce comportement frileux observé en France et ailleurs : ils cherchent, expérimentent et publient.

IOTA+ : Vous avez même expérimenté un ensemble d’outils d’évaluationavec une équipe de l’INRP ? André de Peretti : Nous avons commencé en 1981 avec le recueil « instruments et processus d’évaluation formative » mis à la disposition de tous les enseignants qui peuvent s’en inspirer ou les utiliser tels quels. Nous en sommes à la 5ème réédition. Il y a eu ensuite « les points d’Appui de l’Enseignant » dont on peut se procurer l’édition de 1985. C’est à la fois unethéorisation de la métaphore des points d’appui, esquisse théorique de la pédagogie différenciée, et une pratique car les différents points d’appui de l’enseignant y sont présentés concrètement. La 1ère partie examine ce que l’aspect métaphorique apporte, la 2ème partie, plus expérimentale, ème montre ce que les enseignants des premiers et seconds degrés ont réalisé, la 3 contient 70 fichespratiques. Ce recueil est un outillage, bien plus, un ensemble d’ « alertes méthodologiques » interpellant la culture professionnelle des enseignants. Alerte parce qu’il faut exercer sa vigilance en décelant les antagonismes créateurs ou négatifs, les processus de défense, parce qu’il faut savoir comment aider les structurations et bien d’autres choses encore. Concrètement, on peut alerter les...
tracking img