L'ingenu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Après avoir triomphé sur son père (Cronos), Zeus et ses frères se partage le monde. Zeus s'approprie du ciel, Poséidon de la mer et Hadès du monde souterrain. Zeus vécut avec ses frères et sœurs, et ses enfants au sommet du Mont Olympe qui était la résidence des Dieux Grecs.
Située entre la Macédoine et la Thessalie le Mont Olympe est le plus haut sommet d’une rangé de montagnes. Les principauxdieux de l'Olympe sont au nombre de douze. Cependant plusieurs autres divinités et dieux y vivent.

Zeus
"Père des Dieux et des Hommes" Zeus est le dieu le plus célèbre de la mythologie grecque. Souverain du ciel, il est le puissant auteur de tous les phénomènes qui avaient pour théâtre les hauteurs de l'espace et l'étendue des airs.
Zeus, en effet, pouvait à son gré obscurcir le ciel,rassembler les nuées, déchainer les orages, darder en tout lieu sa foudre étincelante et faire trembler ses ennemies. Dernier fils de Cronos et de Rhéa, Zeus roi des Olympiens, est sage et rusé. Epoux de Justice, père de Droit et des Destinées, il est le créateur et l'organisateur du monde universel, l'inflexible vengeur, par le feu de sa foudre, de l'ordre intransgressible qu'il a su établir selon dejustes droits. Zeus est la personnification du droit et de la justice.
Marié à Héra qui veillait aux lois du mariage, Zeus est au contraire connu pour son infidélité. Il est sans aucun doute, le mari le plus infidèle de l'histoire.

Poséidon
Dieu de la mer, sa force était si grande qu'il soulevait les flots d'un coup de son trident. Seul Zeus possédait une telle puissance. Poséidon en colère,était capable de disloquer les montagnes, de causer des tremblements de terre, des noyades et des naufrages.
Divinité capricieuse et querelleuse, Poséidon se montrait souvent très violent. Il savait également se montrer généreux et venir en aide à ceux qui avait besoin de lui. Tout comme son frère Zeus, Poséidon eut un grand nombre d'enfants.
Il épousa la Néraïade Amphitrine qui donna naissance àTriton (divinité moitié homme et moitié poisson). Amphitrine était l'une des cinquante filles de la nymphe Doris (fille de Océan et de Thétys) et de Nérée le grand devin des mers (fils de Pontos et de Gaïa). Poséidon eut également des enfants avec Méduse (une des trois Gorgones) qui était la mère de Pégase (Cheval ailé).
Pégase surgit du sang de la Gorgone au moment où Persée lui coupa la tête. Ilest l'un des thèmes favoris de l'art et de la littérature grecs. De son union avec Aethra, naquit Thésée (roi d'Athènes qui tua le Minotaure en Crète).
Les historiens grecs attribuaient à Thésée la première organisation de l'Attique et la législation d'Athènes. Les autres enfants de Poséidon étaient Polyphème, Orion (Chasseur gigantesque et d'une grande beauté qu'Artémis tua. Il fut changé enConstellation), Ancée (fondateur de Samos) et bien d'autres, dont la plupart d'entre eux étaient des monstres qui n'apportaient aux hommes que calamité sur calamité.

Hadès
Hadès, frère de Zeus, est le "Seigneur des morts", le gouverneur du Tartare. Il prit part à la guerre contre les Titans, et les Cyclopes l'armèrent d'un casque qui rendait invincible quiconque le portait. Marié à Perséphone,dont le caractère n'est pas moins cruel que le sien, et assisté de démons et de génies multiples (Charon le passeur, Cerbère, le chien à trois têtes), Hadès ne permet à aucune âme de revenir parmi les vivants. Il est également assisté de Thanatos (personnification de la mort) et de Hypnos (frère jumeau de Thanatos, et personnification du sommeil).
Minos, Eaque et Rhadamanthe aident également Hadèsà juger les morts et à proportionner les châtiments aux fautes. Les âmes qui avaient vécu saintement, étaient envoyées dans les Champs Elysées où elles vivaient exemptes d'inquiétudes et de peine, partageant à jamais la béatitude et la joie. Celles qui durant leur vie terrestre s'étaient souillées de crimes, étaient précipitées dans le fond du Tartare.
Hadès est de tous les dieux celui que...
tracking img