L'ingénu - chapitre 8 (analyse)
(introduction sur le siècle des Lumières.)
L’un des philosophes du XVIIIème siècle est Voltaire (Candide, Micromégas, Zadig, Memnon, L’Ingénu,…) Dans l’Ingénu, Voltaire dénonce plusieurs choses : les préjugés des religieux, les jésuites, les jansénistes,….
Ce passage se situe lorsque l’Ingénu se rend à Versailles pour voir le roi. Il s’arrête, trouve une hôtellerie où il a une conversation avec un protestant.
[Cette rencontre donne lieu à une scène réaliste qui vient compléter/parfaire l’éducation de l’Ingénu. + Cette conversation soutient une critique de la politique de Louis XIV.] (Intro)
⇨ En quoi ?
I) L’éducation de L’Ingénu
(Le ton merveilleux du conte est abandonné ici, le chapitre 7 en fait la rupture (des belles histoires) avec Guerre, Persécutions,…
- L’Ingénu poursuit son éducation
L’Ingénu discute avec un pasteur qui est appelé « petit homme noir », car l’Ingénu ne connaît pas le mot « pasteur ».
Voltaire utilise de vrais exemples => encrage dans la réalité Il fait des références (« édit de Nantes », le « roi Guillaume », « Louis XIV », « Lulli », les « Jésuites », « Monsieur de Louvois », « Saumur » ⇨ Elles sont énoncées lorsque l’Ingénu pose des questions : « pourquoi fuyez-vous votre patrie ? » « D’où vient donc, qu’un si grand roi dont la gloire s’étend jusque chez les Hurons se prive ainsi de tant de cœurs qui l’auraient aimé, et de tant de bras qui l’auraient servi ? » Ces questions naïves de l’Ingénu le sont faussement pour Voltaire. L’Ingénu a une volonté d’apprendre.
On évoque les capitulations sur la persécution. Les réponses exportées (par l’homme noir) sont un témoignage direct.
- La parole est donnée aux protestants, ce qui donne un témoignage sur eux-mêmes (protestants) par rapport à ce qui s’est passé après la révocation de l’édit de Nantes. Il est mentionné « 9000 », « 50000 », « 1 000 000 » => c’est par les quantités