L'ingénu de voltaire

2311 mots 10 pages
A7 - Voltaire, "L'ingénu" Boudier Aurélien - 2e B - Page 1 I. Introduction
La problématique essentielle de ce conte philosophique est le problème nature / culture. Les philosophes des Lumières ont une foi absolue en la notion de progrès. Pour eux, l'homme est perfectible. Il peut tendre vers la perfection. Il s'agit pour cela de développer les techniques, les arts, les connaissances, et l'exercice de la raison. C'est vraiment un principe essentiel qui soutient toute la philosophie des Lumières. Il y a bien évidemment un support instructif à tout ce que la civilisation peut produire d'un point de vue culturel ou au sens large du terme.
Un philosophe des Lumières, Rousseau, et qui a participé à l'Encyclopédie, remet en cause ce principe de base qui, dans son discours sur l'inégalité, développe ce que l'on appelle "le mythe du bon sauvage". Pour lui, un enfant naît bon dans la nature, et c'est la société qui le pervertit. Cette position lui suscitera une haine d'une rare violence de tous les philosophes à son égard. Pour Rousseau, il s'agit de rejeter toute forme de civilisation pour retrouver les vraies valeurs de la nature.
C'est donc dans ce contexte que Voltaire rédige l'Ingénu. L'ingénu dans le conte de Voltaire représente le sauvage, le bon sauvage. C'est un personnage positif dans le conte qui sait évoluer dans notre société grâce à ses expériences, grâce aux livres et à la culture. Cela peut sembler paradoxal de la part de Voltaire qui est résolument pour le progrès, mais en fait, le huron (le sauvage) peut d'épanouir de manière aussi accomplie dans la mesure où il n'a pas l'esprit encombré de superstitions, de préjugés et d'habitudes qui empêchent de voir certains disfonctionnements de notre société.
Les philosophes utilisent beaucoup cette figure du sauvage ou de l'étranger, pour le regard naïf de notre société. De même que l'ingénu va progresser dans notre société, de par son regard naïf, son attitude décalé et brutale, va permettre à son

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