L'inimaginable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2970 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'inimaginable


Le mot inimaginable est sémantiquement ce qui n'est pas imaginable. Déjà cette définition primaire de l'inimaginable pose question: au delà du mot inimaginable le concept existe il vraiment où est-ce un mot vide de signification? C'est donc l'existence du concept qui est premièrement en jeu. S'il existe, l'inimaginable est de la même nature que l'imaginable, il estdonc un ensemble infini de pensée qui ne peuvent pas être imaginé. L'inimaginable se traduit aussi comme l'impensable, alors de quelle définition l'inimaginable se rapproche? Toutes ces questions montrent la difficulté de traiter la notion d'inimaginable car comment définir ce qui n'est ni imaginable ni pensable? Cette aporie montre l'aspect inutile car vain de la recherche d'une caractérisationde l'inimaginable. Nous ne pourrons dire ce qu'il y a dedans parce qu'à partir du moment où nous définirions un objet comme appartenant à l'inimaginable, sa définition nous permettrai de l'imaginer et de le penser, ce qui éloignerait l'objet immédiatement de l'inimaginable. Au vu de cette difficulté nous pouvons énoncer la problématique suivante:

Peut-on discerner l'inimaginable del'imaginable alors qu'il semble au delà du pensable?

Nous nous demanderons tout d'abord si l'imagination a des limites. Puis nous verrons qu'il semble possible d'aller au delà de ces limites. Enfin nous nous questionnerons sur la valeur de l'inimaginable.
Tout d'abord, nous devons nous demander si l'imagination a des limites. En effet, l'existence de ces limites prouveront alors de facto l'existencede l'inimaginable. Si l'homme ne peut tout imaginer alors il reste des choses non imaginables, alors il reste l'inimaginable. L'imagination est une capacité humaine de créer ou de reproduire des images. Nous nous intéresserons à l'imagination créatrice puisque là où s'arrête l'imagination reproductrice, c'est à dire là où la mémoire et la sensation ont des limites patentes l'imagination créatriceprend le relais. Ainsi si l'imagination a des limites, c'est qu'elle ne peut tout créer, c'est qu'il existe un inimaginable.
Pour Ricoeur dans Imagination et métaphore « il paraît difficile de séparer l'imagination productrice du langage ». Ricoeur développe ainsi l'idée que chacune des images créées a un nom et que ce nom à son sens. Ainsi le langage est lié à l'imagination comme lorsqueBoris Vian dans l'Écume des jours décrit le pianocktail il forme avec son imagination un nouvel objet irréel à l'aide d'un mot valise composé de piano et de cocktail. Ce lien fatidique entre l'imagination et le langage nous permet d'entrevoir des limites de l'imagination. En effet le langage ne peut aucunement tout décrire et comme le dit Nietzsche dans Vérité et mensonge au sens extra-moral laVérité dégagé par le langage n'est que conventionnelle. Une idée pour être vrai doit être en adéquation avec son nom. De plus il y a des notions qui ne sont pas traduisibles d'une langue à une autre. Jean Claude Carriere lors du forum libération de Lyon souligna que la notion de droits de l'homme n'était traduisible que dans les pays occidentaux ou du moins occidentalisés. C'est pourquoi il n'estpas d'emblée légitime d'imposer aux pays orientaux une notion qui n'est pour eux pas imaginable. L'imagination a donc des limites, celles imposées par le langage. Nous pouvons dès lors affirmer l'existence d'un inimaginable sans toutefois en connaître la dimension exacte. Pour l'instant l'inimaginable se limite à ce qui ne peut être dit, à une carence du langage.
De plus nous pouvons voir uneautre manifestation des limites de l'imagination donc de l'inimaginable dans l'art. En effet s'il est indéniable que l'artiste imagine son œuvre lorsqu'il la crée - Balzac dira que « le peintre ne doit méditer que les brosses à la main » -, il existe une dialectique entre le spectateur de l'œuvre et l'œuvre qui dépasse à la fois l'entendement et l'imagination. Hegel dans Esthétique (L'Esthétique,...
tracking img