L'injustice selong socrate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (627 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans "Le Criton" , Socrate croit au fait qu'il ne faut ni répondre à l'injustice par l'injustice, ni faire de mal à qui que ce soit, pas même à celui qui nous en aurait fait. En fait, Socrate estcondamné à mort, par des lois injustes. On lui propose de s'infuir, mais Socrate prétend que ce serait une injustice. Cependant, on peut se demander si s'enfuir serait commettre une inustice, ou encorefuir l'injustice. Au fond, si Socrate s'enfuyait, serais-ce vraiment un acte injuste?
Dans ce texte, j'essaierai de prouver le fait que si socrate s'enfuyait, il ferait en effet beaucoup plusd'injustice que de justice. Il sera donc question de principes, de respect des Lois, du mal de l'injustice, et de la mort.
Tout d'abord, le fait le plus évident sur lequel Socrate devrait accepter sacondamnation est le respect de ses principes. En effet, il serait injuste d'agir contre ceux-ci parce qu'il les a toujours respectés. Il s'est engagé à être soumis aux Lois. Donc, leur désobéir serait uneforme d'injustice contre lui-même. Parce qu'il sait que ce sont elles qui lui ont donné la vie et qui l'ont élevé. Dans aucun cas, il ne faut agir selon ses propres intérêts ou bien, changer sesopinions selon les circonstances. Alors, étant donné que Socrate à toujours dit que les Lois étaient bonnes, il serait injuste de s'enfuir. Parce qu'il ne ferait que contrer ses convictions.Deuxièmement, l'expression de Socrate "il ne faut pas répondre à l'injustice par l'injustice, ni répondre au mal par le mal", contribue à maintenir ma position sur le sujet. Bien entendu, il ne faut jamaiscommettre volontairement une injustice. On peut se demander si c'est justice que de subir avec consentement un tel châtiment. Oui. Parce que les Lois en décident ainsi, mais surtout parce que Socrate estfidèle aux Lois. Ainsi, il est évident que s'enfuir serait de commettre volontairement une injustice. Mais l'injustice n'est pas seulement de ne pas respecter la justice, mais aussi de faire le mal....
tracking img