L'innovation des pme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LETTRE D’INFORMATION POUR L’ENTREPRENEUR ÉDITEUR RESPONSABLE Ernst & Young - Riet Bots Avenue Marcel Thiry 204 1200 Bruxelles Prix: 60 euros/année Ne paraît pas en juillet et août. RENSEIGNEMENTS Riet Bots Tel. 02/774 91 17 Fax 02/774 90 90 e-mail: riet.bots@be.ey.com http://www.lettrepme.be http://www.kmobrief.be

peut-on et doit-on consacrer au projet, quels sont éventuellement lesinvestissements possibles, pour quand souhaite-ton voir un résultat et sous quelle forme? Un bon truc, c’est de préciser tout cela dans une charte spécifique. Déterminez aussi le calendrier du ‘reporting', sans pour autant négliger un suivi plus informel de l‘affaire. Vos années d’expérience et vos connaissances vous permettront sûrement de mener le projet à bonne fin.

10. Les pouvoirs publicssoutiennent l’innovation
En Belgique, divers niveaux de pouvoirs publics encouragent les projets d’innovation en octroyant des prêts à tarif réduit ou des subventions, ou encore, par la mise à disposition de spécialistes, réseaux et knowhow. Et il n’est pas nécessaire qu’un projet soit à l’avant-garde scientifique ou technologique pour être pris en compte! Cela vaut donc vraiment la peine de vous informersur les possibilités qui existent, chaque fois que vous envisagez un projet innovant. Toutes les opportunités et les conditions relatives à l’octroi de subventions sont résumées sur http://www.subsidia.be

Conclusion
Les PME sont, elles aussi, capable d’innover pour croître. Les chefs d’entreprise peuvent veiller à instaurer une culture d’entreprise créative, mettre en orbite des projetsinnovants bien ficelés et les suivre. En ce qui concerne le brainstorming et l’organisation requises pour ces projets, le seul respect de quelques règles de base simples offrira déjà de solides points d’appui.

9. Récompensez les collaborateurs attachés au projet
On est naturellement fier d’avoir réalisé quelque chose. C’est dans la nature humaine. Il est donc important de reconnaître à leur justevaleur les efforts entrepris par l’entreprise et le management, même ceux des personnes qui n’ont pris qu’une part relativement restreinte au projet. Cette reconnaissance ne doit pas nécessairement se traduire par une rémunération financière; souvent, les collaborateurs attachent beaucoup plus d’importance au fait d’être reconnus comme coréalisateurs du projet.

Marc Dielissen Ernst & YoungEntrepreneurs

Lorsqu’un projet d’innovation s’est terminé avec succès, c’est une bonne idée de mettre en valeur avec tact tous les collaborateurs qui y ont participé.

LETTREPME L E T T R E

D ’ I N F O R M AT I O N P O U R L’ E N T R E P R E N E U R

N U M É RO 1 0 2 M A I /J U I N 2 0 0 4
HUITIÈME ANNÉE

LETTREPME
L’innovation dans la PME

LETTRE D’INFORMATION POUR L’ENTREPRENEURCONTENU
10 réflexions
1. Une culture d’innovation 2. Les ‘triggers’ créatifs 3. Le brainstorming 4. Le filtrage 5. Les projets 6. Les profils

Peu de PME se considèrent comme innovantes, même si leurs dirigeants estiment franchement important d’innover pour la croissance et la continuité de leur entreprise. Les enquêtes confirment d’ailleurs ce sentiment: les PME dotées d’une cultured’innovation forte croissent plus rapidement et avec plus de stabilité. Pourquoi, dès lors, hésitent-elles à passer à l’acte. Une partie de l’explication réside peut-être dans le fait que les principes et les théories de l’innovation au sein des grandes entreprises ne peuvent être repris tels quels par les plus petites organisations.
Les PME constituent un groupe hétérogène dont les possibilités en matièred’innovation peuvent être très différentes; elles ne s’accommodent donc pas d’une approche unique à cet égard. De plus, les processus et les outils utilisés par les grandes entreprises pour gérer leurs innovations sont mal adaptés à l’environnement des PME. Devez-vous, pour autant, faire une croix sur l’innovation dans votre entreprise? Bien sûr que non, car elle peut contribuer à sa croissance....
tracking img