L'innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Grâce à sa structure et à sa culture, l'entreprise détermine le processus d'innovation de celle-ci. Le processus d'innovation trouve sa place dans la stratégie de l'entreprise : l'innovation fait partie des activités de l'entreprise.
L'innovation présente un intérêt majeur pour les entreprises : de sa capacité à innover va dépendre la durée de vie de celle-ci.
«On ne demandeplus à l'entreprise de produire en quantité mais de produire du nouveau et de la diversité» (A.HATCHUEL).
L'innovation va donc se présenter sous forme d'un nouveau produit ou de son amélioration ou encore sous forme de nouvelles méthodes de production, de nouveaux procédés.
Organiser et développer une innovation n'est pas de la plus grande facilité du fait d'un processus organisationneld'innovation complexe.

Dans une première partie nous observerons les divers processus d'innovation existants, puis dans une seconde partie nous nous consacrerons à l'élaboration et la diffusion de l'innovation.


Section 1: la diversité de l'innovation

Il n'existe pas qu'un seul type d'innovation. Au contraire on peut en dénombrer un certain nombre et
un certain type suivant la stratégiesuivit par l'entreprise.

Paragraphe 1 : les trois visages de l'innovation

On peut distinguer trois types d'innovation selon la forme de celle ci, les secteurs considérés et le degré de nouveauté

1 - Selon la forme

L'innovation consiste à introduire une nouveauté dans un domaine qui a été déterminé par l'entreprise auparavant. Cela permet donc de mettre en évidence une multitude de forme del'innovation.
Ainsi il n'y a pas qu'une seule fonction de l'entreprise qui est concernée par celle-ci mais au contraire toute.

Il est possible de distinguer cinq sortes d'innovation :
L'innovation technique qui consiste à un introduire un nouveau procédé de production
Ex : la scie électrique
L'innovation commerciale qui concerne la mise en place de nouveaux services, nouvelles techniquesde vente, de distribution, de communication
Ex : l'e-buisness
L'innovation organisationnelle qui concerne les différents processus organisationnels comme le juste à temps, la gestion par projets …
L'innovation sociale : épargne salariale, RTT...
L'innovation financière : rachat de l'établissement par les salariés

2 -Selon les secteurs

Souvent lorsqu'on parle d'innovation onsous-entend tout ce qui concerne la recherche scientifique laissant de côté les autres secteurs.

Néanmoins, de nos jours l'innovation concerne aussi bien la technologie (électronique, nucléaire, aéronautique, informatique..) que le secteur des services.
Ex : le développement des NTIC qui bouleverse aussi bien le secteur de la grande distribution avec les commandes sur internet que le secteur financieravec la banque directe.

3- Selon le degré de nouveauté

L'innovation peut prendre quatre orientations :
la création
l'amélioration
l'imitation
la transposition

Sachant qu'un produit nouveau (création) a un fort degré de nouveauté pour le marché, alors qu'une amélioration de produit à un degré de nouveauté faible.

Paragraphe 2 : les stratégies influençant le processus d'innovation1- L'innovation : conséquence technologique ou réponse aux besoins des clients

Souvent on associe l'innovation aux avancées technologiques.
L'innovation prend source dans la service R&D pour arriver au final à la création d'un nouveau produit, procédé, service qui sera matérialisé et vendu.
Ce cas là reflète bien le fait que ce sont les avancées technologiques qui déterminent les nouveauxobjets qui seront vendus,

Néanmoins Eric Von Hippel a démontré que dans de nombreuses industries ce sont les utilisateurs qui sont à l'origine de nombreuses innovations. Ce sont donc les utilisateurs pilotes qui sont les meilleures sources d'innovation du fait qu'ils ont des compétences ou contraintes spécifiques.

Par exemple : les personnes handicapées sont les plus aptes à juger si tel...
tracking img