L'innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (749 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'INNOVATION

____________________________________________________________

____________________

L'innovation peut-elle relancer la croissance?

I. Comment innove-t-on?

A.L'innovation selon Schumpeter et Kondratieff.

Au XXème siècle Joseph Schumpeter explique les cycles de longue durée de croissance de l'économie, mis en évidence en 1926 par l'économiste Nikolai Kondratieff,par l'innovation. Selon Schumpeter l'innovation est un nouveau produit, une nouvelle méthode de production, un nouveau marché, une nouvelle source de matière première ou une nouvelle organisation desmarchés. Ainsi ces cycles de longue durée (20 à 30 ans) de croissance économique seraient formés de petits cycles déterminés par les innovations d'après Schumpeter.

B. La recherche et ledéveloppement.

La recherche et le développement est une activité visant soit à accroître les connaissances dans un but économique ou non, soit a mettre au point un produit ou un procédé. C'est donc larecherche et le développement qui entraine l'innovation. Chaque entreprise possède aujourd'hui son propre département de recherche et de développement.

C. La protection de l'innovation.

Larecherche est un bien public, il n'est pas possible d'interdire aux autres entreprises d'utiliser les résultats d'une recherche effectuée par une première entreprise, ni de rendre ces découvertes payantes.Ainsi l'entrepreneur ne trouverait pas son compte dans l'investissement pour innover, de son propre chiffre d'affaire, et dans la production de l'innovation. Se pose donc le problème de la cohabitionentre la protection de l'innovation et de l'innovateur et l'acces public des recherches. Le brevet protège l'innovation et garanti les rendements à son innovateur pour une durée limitée dans le tempsà condition de rendre publiques les recherches. Ces recherches ne pourront etre utilisées par d'autres entreprises qu'une fois le brevet périmé. Les brevets incitent donc à l'innovation.

II....
tracking img