L'innovation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’innovation

Présentation

L'innovation est l'un des principaux moyens pour acquérir un avantage compétitif en répondant aux besoins du marché. Innover, c'est créer de nouveaux produits,développer des produits existants, mais aussi, optimiser son système de production, adopter les dernières technologies issues de la recherche fondamentale comme de son département de recherche etdéveloppement.

Selon l’économiste Schumpeter il existe différents types d’innovation :
• L'innovation de produit correspond à l'apparition d'un produit nouveau ou encore à un produit déjà existant maisincorporant une nouveauté. Ex : l'automobile, l'ordinateur ont été des innovations de produit.
• L'innovation de procédé, correspond quant à elle à l'apparition de nouvelles techniques/méthodes deproduction et/ou de vente.Ex : la chaîne de montage, la production assistée par ordinateur (P.A.O.), la vente sur internet ou la vente par correspondance ont été des innovations de procédé.
Enfin,l'innovation organisationnelle traduit la mise au point ou l'adoption d'une nouvelle organisation du travail ; elle s'apparente à l'innovation de procédé dans la mesure où elle contribue à modifier laméthode de production et/ou de distribution. Ex : l'OST, l'organisation du travail à flux tendus, l'invention des grands magasins (19ème siècle), le self-service dans la restauration.
L'innovation nedoit pas être confondue avec l'invention. L'invention est le résultat, le plus souvent, d'une recherche appliquée et, plus en amont encore, de la recherche fondamentale. L'invention est donc le résultatd'une découverte scientifique ; elle est le fait de l'inventeur. L'innovation, quant à elle, se situe en aval de (après) l'invention : c'est l'application réussie d'une invention dans le domaineéconomique et commercial. Elle est le fait de l'entrepreneur, qui prend le risque et réunit les moyens nécessaires pour la mettre en œuvre.
Par ailleurs, le passage de l'invention à l'innovation...
tracking img