L'intégration des homosexuels

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1280 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
L’intégration des homosexuels

Intro : Dans certains milieux, pendant un temps l’homosexualité a été considérée
comme une maladie. Aujourd’hui les homosexuels revendiquent leur situation, comme
une différence légitime et normale. Pourquoi les homosexuels sont-ils rejetés par la société ??

I ) Définitions :

L’homosexualité désigne l’amour et l’attirance entre deux personnes dumême sexe. Le mot s’applique indistinctement aux hommes et aux femmes.
Les homosexuels masculins sont parfois soupçonnés de pédophilie ce qui n’est pas le cas chez la plupart des hétérosexuels.
« Homophobie » signifie « peur ou haine envers les homosexuels ou l’homosexualité elle-même »

En France, la journée internationale de lutte contre l'homophobie s'organise chaque année le 17 mai.Il existe trois formes d’homophobie :
- L’homophobie active, partie émergée de l’iceberg, est constituée par les moqueries, les insultes, la violence et va parfois jusqu’au meurtre. Elle vise surtout les gays et est surtout le fait des garçons.
- L’homophobie passive, nie l’existence de l’homosexualité en voulant imposer l’ordre hétérosexuel.
- L’homophobie de détournement, celle qui consiste,tout en s’affirmant ouvert sur la question, à stéréotyper les homosexuels en les enfermant dans des catégories (coiffeurs, danseurs. . .) pour les tenir à distance.
De manière générale, il y a une contamination du stigmate qui fait que l’entourage des homosexuels devient aussi victime. C’est pour cette raison que les parents d’enfants homosexuels, désignés comme tels et/ou objetsd’agressions homophobes doivent être accompagnés.

Les homosexuels homophobes existent. Ils haient ce qui les attire. Ces homosexuels se sentent visiblement coupables de ce qu’ils sont. C'est-à-dire que soit ils vivent l’homosexualité de manière « coupable » (ils ont fait le choix de cette sexualité de plein gré), soit ils donnent raison à l’homophobie environnante en pensant que la sexualité qui est laleur est mauvaise.

II ) Droits inégaux dans le monde :
[pic]
État du droit des homosexuels dans le monde.
██ Aucune information
Homosexualité légale
██ Mariage homosexuel
██ Union civil
██ Aucune union homosexuelle
Homosexualité illégale
██ Délit
██ Crime
██ Prison à vie
██ Peine de mort
██ Aucune information sur la peine

Les actes homosexuels sont encore passibles de peinede mort dans six pays de nos jours : Arabie saoudite, Iran, Nigeria, Mauritanie, Soudan et Yémen. Ces législations sont effectivement appliquées. Ils sont aussi condamnés par des châtiments physiques, ainsi que des peines d'emprisonnements dans plus de 27 pays par le monde. L'homosexualité est illégale dans plus de 100 pays dans le monde, et les homosexuels s'exposent à des procès systématiques.En Chine, l'homosexualité est toujours considérée comme une maladie mentale.
A Cuba, à partir de 1961, le régime castriste a persécuté systématiquement les homosexuels des deux sexes et continue à considérer l'homosexualité comme incompatible avec de nombreux emplois de responsabilité.

Noël Mamère a célébré, en 2004, le premier mariage homosexuel en France, dans sa mairie de Bègles.Il le fut malgré une interdiction de la Justice. Le Procureur de la République de Bordeaux a en effet signifié officiellement au député Vert qu'il n'a pas le droit de marier deux hommes. Réponse de l'intéressé : "J'irai au bout de ma démarche".
Se mettant hors-la-loi, Noël Mamère risque une sanction administrative, en tant qu'officier d'Etat civil: suspension des fonctions d'élu de Bèglesd'un mois ou révocation avec inéligibilité d'un an. Il risque également une sanction pénale : une contravention, et une amende en tant que sanction civile pour s'être opposé au Parquet. Mais surtout, l'affaire se règlera donc devant les juges... Pas de problème répond le député-maire Vert: il n'attend que cela, aller devant les tribunaux pour régler l'affaire, et même aller jusqu'à la Cour...