L'integration dans le sport

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé

Dossier montrant l'intégration des handicapés et des immigrés par le sport, et mise en évidence du racisme qui vient freiner cette integration. Document de 3200 mots.

Extrait:

Laquestion de l'intégration ne se pose pas seulement au niveau de société globale mais aussi au niveau des groupes (par exemple, un joueur de football participant à un club devra se conformer à certainesrègles du jeu mais aussi se plier à ce que le groupe attend de lui). Mais un individu étant intégré au sein d'un groupe, n'est pas forcément intégré à la société tout entière ou à d'autres groupes (parexemple, un individu intégré à un club de sport peut se trouver mal intégré dans un autre groupe comme un groupe de musique). Dans notre TPE, nous avons fixé les limites à l'intégration des immigrés etdes handicapés par le sport ainsi que le problème du racisme.

Le sport est une activité importante qu'il s'agisse de loisir ou d'activité professionnelle. Il implique non seulement une activitéphysique mais aussi une participation en groupe. En raison de la grande diversité des pratiques sportives. Il y a différentes formes et possibilités d'intégration suivant le sport pratiqué par lesindividus. La question est de savoir dans quelle mesure la pratique sportive de groupes défavorisés comme les immigrés et les handicapés contribuent à leur intégration ...

Sommaire:

IntroductionI) L'intégration sociale par le sport

I.1. Les formes d'intégration
I.2. Sport et participation sociale
I.3. Sport et intégration socioculturelle
I.4. Amitiés à travers le sport

II)L'intégration des immigrés

II.1. La pratique du sport chez les immigrés
II.1.1. Intégration socioculturelle
II.1.2. Intégration socioaffective (amitié)
II.2. Qu'apporte le sport aux immigrés?

III) Leracisme : un frein a l'intégration

III.1. Le racisme de nos jours
III.2. Pourquoi le racisme existe en Italie ?
III.3. Les moyens pour lutter contre le racisme

IV) L'intégration des...
tracking img