L'integration des emmigres.

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Depuis 1975, la part des immigrés dans la population est restée stable, mais l’immigration a beaucoup changé : les entrées pour mo- tif familial ont augmenté, la population immigrée s’estféminisée et les immi- grés proviennent de pays de plus en plus lointains.
Les immigrés vivent plus souvent que le reste de la population en couple, notam- ment avec enfants. Plus de la moitié descouples composés d’au moins un immi- gré sont des couples mixtes. Du fait de la taille de leur famille, de la faiblesse de leurs revenus et de leur concentration dans les grandes villes, les immigréssont plus souvent locataires du secteur social
Après avoir doublé entre 1946 et 1975, le nombre d’immigrés a ensuite progressé de façon très modérée, mais leur part dans la population estrestée stable. En 1999, ils repré- sentent 7,4 % de l’ensemble de la population résidant en France métropolitaine (enca- dré p. 3). Parallèlement, les motifs d’immigra- tion se sont modifiés.Ainsi, le ralentissement de la croissance au milieu des années soixante-dix a mis un terme à l’immigration de travailleurs venant répondre aux besoins nés de la reconstruction puis de la croissance ;le regroupement familial et les demandes d’asile ont alors pris une part croissante. Les migrations pour motif familial prédominent
et vivent plus fréquemment dans des lo- gements surpeuplés. Lesimmigrés sont davantage affectés par le chômage. Ils occupent plus sou- vent des postes d’ouvriers ou d’em- ployés, notamment non qualifiés. Leur sur-représentation dans l’industrie et laconstruction s’atténue.
Les personnes nées en France ayant deux parents immigrés représentent 5 % des moins de 66 ans. Les enfants d’immigrés sont souvent en difficulté scolaire, mais pas plus queles autres enfants ayant les mêmes caractéristiques sociales. À ori- gine sociale donnée, les descendants de migrants ont le même destin social que les autres.
désormais et se traduisent par...
tracking img