L'interculturel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE

PREMIERE PARTIE

CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL

DEUXIEME PARTIE

LES DOCUMENTS DIDACTIQUES

TROISIEME PARTIE

LES CONCEPTS

PREMIERE PARTIE

CIVILISATION/CULTURE, MULTICULTURALISME ET INTERCULTUREL

Chapitre 1 : HISTORIQUE

La Civilisation

Une première difficulté vient de la polysémie du terme « civilisation » ou « culture ». Car lesdéfinitions varient d’un auteur à l’autre et ne cessent d’évoluer.
Une deuxième difficulté a trait au contenu de la discipline. Un certain nombre de questions se posent : que signifie enseigner une culture (étrangère) ? Quels objectifs sont à atteindre ?

Depuis l’approche communicative, une approche interculturelle essaie de mieux répondre à la problématique de la connaissance et du respect del’autre, en préservant sa propre identité.

Discours sur la langue et discours sur la culture : une autre convergence

C’est le traditionnel débat entre Langue et Civilisation. En 1975, on pense que les deux objectifs sont associés et ne nécessitent pas de spécificité propre à chacun.
En résumé la culture et la civilisation sont dans les mots. Dans toutes les langues, il y a des mots chargéesculturellement et difficilement traduisibles et qui renvoient à des réalités bien précises.
En général, les apprenants n’ont pas le savoir extralinguistique ou le code référentiel suffisant pour appréhender une réalité d’où un enseignement de la civilisation de type encyclopédique.

L’enseignement de la langue et de la civilisation : évolution des méthodologies et des manuels

La méthode delangue de l’Alliance française, « méthode Mauger » est le manuel qui a le mieux traduit cette conception d’apprentissage de la langue et de la culture (civilisation) française par le biais de textes littéraires.
Malgré tout, elle ne reflète pas toutes les langues de France, omission des patois régionales, des mots familiers et des expressions argotiques ; au profit d’une image unitaire etsimplifiée de la réalité.
La première percée des méthodes audiovisuelles dans les années cinquantaine, constitue une grande avancée de l’apprentissage des langues étrangères. Car elles réservent une place à la langue orale (même si, à cette époque les personnages parlent une langue standard) au détriment de la problématique culturelle.
Il faut attendre les années soixante-dix, et la deuxièmegénération des méthodes SGAV pour que les méthodes soient fidèles à la langue moderne.
La réflexion sur l’enseignement de la culture est mise en relief par l’approche communicative.

Le multiculturalisme : tentative de définition

Le pluralisme (qui peut-être culturel, politique, syndical ou religieux) et le multiculturalisme (variante anglo-saxonne du pluralisme focalisée sur la reconnaissance desdifférences culturelles) sont des modalités possibles du traitement de la diversité.
Le multiculturalisme réfère à une description de situation. Il met l’accent sur la reconnaissance et la coexistence d’entités culturelles distinctes en donnant la priorité au groupe d’appartenance.
Le multiculturalisme n’a pas permis de résoudre ni le problème des relations entre les groupes, ni la paix sociale.Toute catégorisation groupale induit une frontière (inclusion/exclusion du groupe) et donc des risques d’exclusion. Le multiculturalisme, tout en reconnaissant les différences, s’arrête en fait à une structure de cohabitation, de coprésence des groupes et des individus. Cette structuration est potentiellement conflictuelle, car les religions inégalitaires ne sont pas remises en cause.
Lessociétés modernes marquées par la diversité ne sont pas une simple addition de groupes culturels, une simple adition de différence. Chaque individu peut s’exprimer à partir de plusieurs cultures.


L’interculturel : un défi pour l’éducation

Le préfixe « inter » d’interculturel indique une mise en relation et une prise en considération des interactions entre des groupes, des individus, des...
tracking img