L'interdiction du tartuffe
Molière choisit de représenter un homme d’Église en « petit collet », un directeur de conscience sans scrupules, qui s’introduit dans une famille sous couleur de la religion pour en mettre le chef sous tutelle, en courtiser la femme, en épouser la fille et en détourner le bien à son profit. On ne connaît pas le texte de la comédie jouée le 12 mai. On connaît seulement celle, remaniée pour la rendre acceptable, qu’il obtiendra permission de jouer cinq ans plus tard en 1669. Car le roi, sous la pression de l’archevêque de Paris et de sa mère, interdit à Molière de donner en public la pièce jouée devant lui.
Les critiques et les historiens ont essayé de préciser ce qu’était le premier Tartuffe. Les principales différences entre la version de 1669 et celle de 1664 portent sur le dénouement (1664 : la pièce ne comporte que les trois premiers actes et Tartuffe triomphe, 1669 : Molière ajoute deux actes et un dénouement heureux) et surtout sur le costume de Tartuffe (1664 : un homme d’Église, 1669 : un homme du monde).
Molière vise donc le parti dévot, puissant à la cour, qui critique le libertinage des mœurs, le luxe, les fêtes, la politique de prestige et au besoin de guerre du début du règne. Et en particulier la Compagnie du Saint-Sacrement qui exerce une influence politique considérable et se recrute dans l’aristocratie (Conti), la bourgeoisie parlementaire (Lamoignon) et le haut clergé