L'interet principal de l'autobiographie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1083 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Selon vous l’intérêt principal d’une autobiographie est-il de dire toute la vérité sur son auteur ?

L’Autobiographie est un genre littéraire récent, puisqu’il n’est apparu qu’au XVIIIème avec la naissance de la notion d’individualisme. Même s’il existait des genres similaires, comme les Essais de Montaigne, c’est avec les Confessions de Rousseau, que le genre autobiographique voit le jour. Uneautobiographie est un récit rétrospectif que quelqu’un fait de sa propre existence, en mettant l’accent principal sur sa vie individuelle, en particulier sur l’histoire de sa personnalité.
Aujourd’hui l’autobiographie est un des genres littéraires les plus vendus en librairie. Avec ce développement du genre autobiographique, on peut se poser la question, du but de l’autobiographie, en sedemandant si dire toute la vérité sur soi, est-il ce qu’il y a de plus intéressant dans l’autobiographie ?

On peut commencer par étudier l’étymologie du mot autobiographique : « auto » soi-même ; « bio » la vie ; « graphie » l’écriture. Une autobiographie est donc un récit de la vie de l’auteur.
Puisque l’autobiographie raconte la vie de son auteur, il est bien obligé de dire la vérité sur lui-même,puisque c’est ce qu’il a promis dans le « pacte autobiographique », ne dire que la vérité.
Rousseau, dans son incipit des Confessions promet bien au lecteur de montrer « un homme dans toute la vérité de la nature ».

Il existe une identité entre l’auteur, le narrateur et le personnage. Cette identité appuie l’idée de vérité.
Puisqu’il existe une identité entre le narrateur et le personnage,le récit est écrit à la première personne du singulier, ce qui satisfait chez le lecteur un besoin d’authenticité, puisqu’il lit une autobiographie pour connaitre la vérité sur son auteur. Cette identité satisfait également le goût du secret du lecteur, puisqu’il il a l’impression de pénétrer dans l’intimité de l’auteur, qui se dévoile dans toute sa vérité.
Dans Le Livre de ma Mère d’Albert Cohen,on a l’impression de connaitre, ses pensées, ses impressions, ses sentiments. Il exprime tellement son amour pour sa mère, qu’on peut presque l’éprouver, il parle également de remords, d’une façon très touchante, on voit bien qu’il a honte de son attitude vis à vis de sa mère, pourtant il le raconte, et en parle comme si nous étions son confident, il ne cherche pas à se mettre en valeur, où à sedécrire comme un saint, il dit toute la vérité sur son attitude, sur sa personnalité, sur son amour pour sa mère. C’est qui fait que ce livre est aussi agréable à lire et est aussi beau, ce livre est authentique.

On trouve aujourd’hui un certain nombre, d’autobiographies écrites par des célébrités (comédiens, sportifs, homme politiques), elles racontent leur enfance, leurs débuts, leurcarrière. Le lecteur va acheter l’autobiographie, d’une célébrité dans le but de connaitre son évolution, son parcours, sa personnalité. Il va donc rechercher toute la vérité sur l’auteur et sur sa vie.
Simone Veil, qui est une femme politique, qui a été très influente pour l’amélioration de la condition de la femme en France puisqu’elle elle a été maître-d'œuvre de l'adoption par le Parlement du projetde loi sur l'interruption volontaire de grossesse (IVG), qui dépénalise l'avortement, a écrit son histoire dans Une Vie. Cette femme qui a eu une vie atypique, raconte son histoire. Personnellement j’ai lu ce livre, pour connaître, sa vraie histoire et sa personnalité. C’est donc bien dans le but de connaitre toute la vérité sur son auteur, que j’ai lu cette autobiographie.

On peut donc biendire, que l’intérêt principal d’une autobiographie est de dire toute la vérité sur son auteur. Puisque c’est une des raisons qui peut pousser le lecteur à lire l’autobiographie, mais aussi parce que par définition, une autobiographie raconte la vérité sur l’auteur, et repose sur sa sincérité.

Cependant, il y a bien d’autres raisons qui peuvent pousser un auteur à écrire son autobiographie :...
tracking img