L'interets d'argumenter avec un apoloque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 38 (9341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année : Licence 1

Enseignant : Laurent MORETTI

LA NOTE DE SYNTHESE

INTRODUCTION :
Pour tous les candidats aux concours administratifs, la maîtrise de la technique de réalisation d’une note de synthèse présente de multiples avantages.
Il convient tout d’abord de souligner que l’épreuve de note de synthèse figure au programme de la plupart des concoursd’accès aux concours d’accès aux grades des 3 fonctions publiques (Etat, Territoriale, Hospitalière), qu’il s’agisse des concours de catégorie A, B ou C.
Par ailleurs il faut rappeler que l’administration Française est traditionnellement très centralisée et donc uniforme dans ses règles de fonctionnement à tel point qu’elle est parfois prise comme modèle (C.E.E et pays Africains par ex )
Au delàdes inconvénients fréquemment soulignés cette uniformité présente l’avantage d’un langage commun à ttes les administrations, condition indispensable à une communication efficace.
Ds ce contexte les candidats ont donc intérêt à maîtriser l’épreuve de note de synthèse, capacité qui pourra leur permettre de présenter d’autres concours durant leur carrière administratives.
D’autre part la maîtrisede la note de synthèse présente un intérêt professionnel immédiat pour tous les candidats déjà en poste ; les efforts fournis pour améliorer la rédaction de leur notes administratives seront tjs récompensés, même si la réussite au concours n’intervenait pas à la 1ere tentative.
En effet, ds l’accomplissement de leurs fonctions la capacité d’analyse accrue, l’amélioration de la rédactionadministrative et la recherche d’une meilleure présentation seront immédiatement perçues et appréciées.
L’objectif de notre travail est donc :
- De présenter complètement l’épreuve de note de synthèse
- De proposer une méthode dont les pts fondamentaux seront repris et développés à chaque cours

LES RAISONS D’UNE EPREUVE DE NOTE DE SYNTHESE

L’article 6 du 17 Mars 1995 fixe les modalités decette épreuve. Il s’agit de la rédaction d’une note de synthèse portant sur un sujet d’ordre général contemporain
Aucune autre précision réglementaire n’est donnée sur ce que doit être la structure d’une note et d’autre part sur la finalité d’une pareille épreuve.
L’expérience professionnelle et l’étude approfondie des annales des différents concours permettent toutefois de combler cette lacuneet d’exposer les principales attentes des différents jurys.
Leur souci majeur va être de sélectionner pour le compte des établissements les candidates correspondant le mieux au profil d’Assistante Sociale
L’exercice de cette fonction nécessite :
- Des capacités intellectuelles
- Certaines aptitudes psychologiques
- Des connaissances suffisantes en culture générale
- Uneconnaissance approfondie des règles en vigueur

I- L'APPRECIATION DES CAPACITES INTELLECTUELLES :
A travers la note de synthèse, un éventail très large d’appréciation des aptitudes intellectuelles des candidats s'offrent à l'examinateur.
Celui-ci va pouvoir juger de la capacité de compréhension d'un sujet. Si le candidat est apte à en saisir l’idée directrice et à ne pas s'en écarter.
Lecorrecteur pourra vérifier les capacités d'analyse du sujet et des textes à synthétiser et voir Si le candidat peut faire preuve de discernement, d'efficacité et de sens du concret.
La note de synthèse demande un effort d'organisation et de restructuration des idées éparses contenues la plupart du temps dans des documents multiples, émanant d'auteurs divers et proposés sans ordre logique apparent. A cetitre, le correcteur pourra jauger les capacités d'organisation et de hiérarchisation des idées.
Pour certaines notes de synthèse, l'examinateur peut également attendre du candidat des aptitudes à proposer, des solutions ou des mesures en fonction du problème posé.
II - LA RECHERCHE DES APTITUDES PSYCHOLOGIQUES
L’épreuve de note de synthèse permet également de révéler certaines aptitudes...
tracking img