L'internationalisation de starbucks

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION :

De nos jours les entreprises tendent de + en + à s’étendre hors de leur pays d’origine. Cela concerne tous les secteurs : pharmaceutique, agroalimentaire mais aussi le secteur commercial comme par exemple les chaînes de café. Pour illustrer ce phénomène d’internationalisation, nous avons choisi de nous intéresser à la
société Starbucks qui est, aujourd’hui, la plus grandechaine multinationale spécialisée dans l'élaboration et la vente de cafés haut de gamme. Cette entreprise, créée en 1971.(Montrer carte d’identité)., a fait preuve d’une expansion très importante et rapide en ouvrant petit à petit des boutiques dans de nombreux pays à travers le monde. Elle est aujourd’hui un emblème de la globalisation.
L'entreprise tient son nom de « Starbo », un camp minier duXIXe siècle du mont Rainier, qui rappelle aux fondateurs « Starbuck », un personnage de Moby Dick.
Elle a été fondée par des passionnés de café La marque est située sur tous les continents: Amérique du Nord, Amérique latine, Moyen-Orient et la région du Pacifique, c'est-à-dire «là où il y a une demande pour du bon café».(Montrer carte où Starbucks est présent).L’entreprise est dirigée par HowardSchultz et est cotée en bourse depuis 1992.Son siège social se trouve à Seattle aux Etats-Unis. La "starbucks Coffee Company" possède aujourd'hui plus de 17000 détaillants dans 39 pays et compte un effectif de 167 000 salariés. Le premier café qui a été ouvert à l'étranger était à Tokyo en 1996.
Nous allons voir dans un premier temps les raisons qui ont poussé Starbucks à s’internationaliser. Puisnous verrons comment en 25 ans, l'entreprise STARBUCKS est passée du statut de coffee shop, conçu initialement pour les inconditionnels du café de spécialité à Seattle, à la grande firme multinationale. Enfin nous ferons le bilan de cette internationalisation.

I-Quelles sont les raisons qui ont poussé Starbucks à s’internationaliser ?

• Une base solide.
Sur 17000 enseignes 10600 setrouvent aux Etats-Unis. Ils ont donc une bonne maîtrise du marché et les moyens d’ investir pour conquérir de nouveaux marchés à l’étranger. Ils ont un bon potentiel financier.

• L’I est motivée par des facteurs externes.

notamment pour réduire les risques de dépendance. En effet le marché est saturé aux Etats-Unis ;il y a trop d’enseignes. Ce marché saturé limite le potentiel de croissance.• Adoption d’une attitude offensive.

S cherche à être présente sur les marchés extérieurs. En effet , après son succès aux Etats-Unis, Starbucks a décidé de s’étendre à l’étranger avant ses concurrents pour gagner des parts de marchés et bénéficier des taux importants de consommation de café dans le monde. L’entreprise s’est installée en Asie Pacifique car le marché était vaste et intéressantfinancièrement

• La disponibilité de matière premières.
S a favorisé son implantation dans les pays producteurs de café ou de lait qui sont des produits essentiels à son processus de production. De manière générale Starbucks se fournit en café en Amérique latine, en Afrique et Arabie et en région pacifique .Cette présence auprès des principaux producteurs de café du globe est indispensablepour une société qui souhaite proposer le meilleur du café ainsi qu’un large éventail de choix auprès de ses consommateurs. S se fournit en lait aux Philippines.

II-Comment S a procédé pour s’internationaliser ?

• Etude de marché

S a bien sûr eu recours à une étude de marché et a adopté une démarche marketing au niveau international. Les pays sélectionnés ont été retenus en tenant comptede leur accessibilité qu’elle soit administrative, physique et commerciale , mais aussi des risques pays tels les risques politiques, administratifs, fiscaux, monétaires, climatiques …

• Partenariats

S se lance sur les marchés sous forme de joint-venture exclusivement. Dans chaque pays, elle fait des partenariats avec des détaillants locaux. Par exemple, en France depuis septembre 2003,...
tracking img