L'internationalisation des entreprises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sujet : Dans un développement structuré, introduit et conclu, vous présenterez les causes, les modalités et les conséquences de l’internationalisation des entreprises.

L’internationalisation deséchanges s’est accélérée à partir des années 60 grâce à la baisse des coûts de transports et des communications.
L’accroissement de la concurrence au niveau mondial exige des entreprises qu’ellessoient présentes sur tous les marchés.
Dans un contexte de développement des espaces économiques régionaux (UE, Alena, …) on envisagera les différentes facettes de l’internationalisation en exposant lesraisons qui poussent les entreprises à s’internationaliser , les modalités puis les conséquences.

I)Les causes de l’internationalisation

1)La recherche de débouchés
La petite taille sur lemarché d’origine ( cas de la Suisse pour Nestlé) ou la saturation de celui ci incite les entreprises à vendre leurs produits à l’étranger.
L’entreprise peut aussi souhaiter limiter les risques liés à laconjoncture économique ou politique en étant présente sur plusieurs marchés.

2)La réalisation d’économies
La sécurité des approvisionnements en matière première explique certaines implantation àl’étranger, en se rapprochant des sources de matières 1ères, l’entreprise cherche à diminuer les coûts.
Profiter d’une main d’œuvre bon marchés et parfois hautement qualifiée justifient lesimplantations dans les pays en voie de développement.

II)Les modalités

1)L’exportation et la commercialisation
Exportation consiste à fabriquer dans son pays d’origine et à vendre à l’étranger. ilexiste différentes modalités :
- Exportation directe : l’entreprise vend elle –même à l’étranger
- Exportation indirecte : elle recourt à un intermédiaire (importateur local…)
- commercialisation :franchise, concession de licence permettent d’étendre le réseau de distribution à l’étranger.

2)Implantation à l’étranger
Investissement direct à l’étranger (IDE).
Implantation peut être...
tracking img