L'internationalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4316 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Au cours de la dernière décennie, l'internationalisation est devenue une activité beaucoup plus diversifiée, d'une importance cruciale pour la compétitivité.
Les partenariats étrangers, les investissements étrangers et la création de réseaux transfrontaliers représentent des moyens viables de faciliter les échanges de connaissances et de technologie et de renforcer les stratégieséconomiques internationales des PME. Ces activités internationales couvrent à la fois les activités « sortantes », c'est à dire dirigées vers l'extérieur de l'entreprise (par exemple l'exportation) et les activités « entrantes » c'est-à dire dirigées vers l'intérieur de l'entreprise (par exemple, importation ou accès à la connaissance) tout au long de la chaîne de valeur. Les entreprisesexportatrices sont également souvent impliquées dans une gamme d'activités entrantes associées qui interagissent les unes avec les autres
La technologie a amélioré de façon spectaculaire l'accès à l'information et la communication, ainsi que les possibilités de gestion d'une production dispersée du point de vue géographique. Il faut également ajouter que des types de transport plus efficaces et moinschers ont fait leur apparition à la fois pour les marchandises et pour les personnes.
Les changements politiques et la baisse du coût des transports ont entraîné la mise en place d'une structure de production davantage internationalisée et une nouvelle situation de concurrence mondialisée a vu le jour.

I. -Définitions
Les définitions des entreprises multinationales sont nombreuses et nonconsensuelles. D'après « Andreff » les raisons de cette diversité sont principalement de deux ordres : l'origine des définitions et la nature des critères retenus. Tout d'abord les définitions émanent à la fois de dirigeants, d'organismes internationaux et d'universitaires (économistes, gestionnaires, juristes). Ensuite, elles reposent sur des critères divers tels que l'ampleur de l'activité (taille del'entreprise), l'existence de filiales à l'étranger, le nombre de pays d'implantation, le nombre de salariés de nationalité autre que celle de la maison mère ou encore la structure organisationnelle adoptée.
Vernon (1987) définit une multinationale comme une entreprise de grande taille ayant des filiales industrielles dans au moins six pays étrangers. Plus tard Caves (1982) considère que lamultinationale est celle qui contrôle et gère une production à l'étranger dans au moins deux pays.
Hugonnier (1984-1997) considère qu'une entreprise devient multinationale à partir du moment où elle réalise des investissements directs à l'étranger ou s'engage dans des activités de coopération directe à l'étranger.
Michalet (1985) et Andreff(1996)5(*) définissent les multinationales comme étant desentreprises spécifiques dont les stratégies et les structures organisationnelles sont conçues à l'échelle mondiale.
D'après Desreumaux (1999), l'entreprise multinationale fonctionne comme une fédération décentralisée dans laquelle les opérations à l'étranger sont gérées comme un portefeuille d'activités largement indépendantes. Les recherches sur les stratégies d'internationalisation ontgénéralement porté sur des firmes multinationales ou de grandes tailles. La place qu'occupent les PME sur la scène internationale reste encore marginale si on compare leurs échanges commerciaux avec ceux des firmes multinationales, tant en volume qu'en valeur.

II. les formes de l'internationalisation :
1. L’exportation :
Il existe 3 voies d’exportation :
* L’EXPORTATION DIRECTE
Elle évite lesintermédiaires. Elle permet donc de faire l’apprentissage des marchés étrangers et d’éliminer les rémunérations des intermédiaires. Mais elle est difficile et coûteuse en pratique où la firme méconnaît les rentabilités locales, les modes de consommation locaux, les pratiques commerciales locales et les règlements. Il y a donc un risque d’erreur important. De plus, l'entreprise va devoir entretenir...
tracking img