L'internationalisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (549 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mars 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
Le développement international peut prendre la forme d’une coopération entre acteurs d’un même secteur, afin de partager des savoir-faire communs ou de développer des filiales* permettant d’offrir àtous les sociétaires les services qu’ils attendent (exemple : Intermutuelles assistance). Cette logique est à l’origine de structures communes qui permettent à des acteurs du même secteur de partagerexpériences et savoir-faire au niveau international (exemple : Euresa, dans le domaine des sociétés mutuelles d’assurances).

L’internationalisation n’est pas seulement une affaire de stratégied’entreprise. Elle concerne aussi le cadre normatif dans lequel se développent nos structures et qui leur permet d’affirmer en pratique leurs valeurs et leurs principes. Alors que l’Union européennes’affirme comme un espace toujours plus intégré sur le plan des lois et des normes, l’économie sociale a dû agir pour être reconnue à ce niveau, au-delà des statuts définis par les différentes législationsnationales, comme en témoigne la création progressive de nouveaux statuts européens propres aux structures de l’économie sociale. Un statut de coopérative européenne a ainsi été créé. Malheureusement, ilfaudra encore attendre pour bénéficier d’un statut européen des mutuelles et des associations, la Commission Barroso ayant décidé de retirer ces projets du circuit législatif communautaire.

Ledéveloppement international des institutions de l’économie sociale est donc encore bridé par l’absence de statuts juridiques adaptés. Alors que les entreprises capitalistes peuvent créer des filiales ouprocéder à des acquisitions qui demeurent sous leur contrôle via la propriété du capital, les entreprises de l’économie sociale, qui sont des groupements de personnes*, sont aujourd’hui souvent tenuesde créer des sociétés de droit local, avec le risque de voir ces structures, en l’absence de tout lien capitalistique, choisir leur propre voie après avoir bénéficié d’importants transferts de...
tracking img