L'interpretation scientifique a-t-elle des limites ?

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§ 2. A ce stade, φ et science ont la même exigence, celle de la recherche du savoir ; après tout, Thalès de Milet, considéré comme le 1er présocratique, est autant un scientifique qu’un philosophe. Mais le mythe est plus satisfaisant que la recherche de savoir : il donne déjà des réponses toutes faites, qui organisent une représentation globale du monde, comme le montre F. Jacob. Dans le Monde de Sophie, J. Gaarder utilise une métaphore : si l’univers est un lapin, la plupart restent au fond des poils, bien au chaud, tandis que d’autres, plus curieux, remontent les poils pour voir ce qu’il y a au bout… On retrouve ici la fonction affective de l’opinion ) : le mythe donne un sens total et surtout non problématique, comme l’opinion. La Φ comme démarche générale est alors liée à la culture générale, dont elle serait l’interrogation synthétique.

[§2bis. Extension. Elle ouvre à 3 dimensions au nom desquelles il est possible de contester les représentations sociales non interrogées, qu’on peut appeler idéologies, qui s’appuient sur ce qui paraît « naturel », et établissent des conceptions historiques provisoires, fonctionnelles et dominantes. A. La réflexion ouvre à un avant : cela s’oppose à l’ignorance envers ce qui est construit. Par exemple, il semble naturel que les jeunes enfants soient tenus à l’écart de l’information sexuelle ; or Louis XV enfant était « normalement » masturbé par ses nourrices, la pudeur sexuelle se construisant principalement au XIXe siècle. Rien n’est éternel, ni naturel. B. Elle ouvre à un ailleurs qui s’oppose à la peur de l’inconnu. Par ex., il semble normal en Occident de se marier en blanc ; c’est pourtant le rouge qui est choisi en Chine. Naturel ? C. Elle ouvre à un autrement, ce qui permet d’affronter l’informulé. Un jeune garçon se sentant efféminé sera mal à l’aise en Europe ; en Thaïlande, le travestissement est culturellement valorisé.
L’absence de φ (ou tout aussi bien d’histoire, de culture plastique, de littérature, de

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