L'interstice est le centre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (470 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Design/ L’interstice est le centre

Gilles Deleuze voyait dans le cinéma moderne le refus de l’enchaînement traditionnel des images, par ressemblance ou contiguité, au profit de l’interstice.
Lepassage, l’interstice sont au cœur de la réflexion théorique du designer Andréa Branzi, une éthique d’intervention qu’il nous proposa lors de sa con férence du 24 juin aux Arts Décoratifs.*

Comme laplupart des architectes et des designers, Andréa Branzi prend la mesure d’une histoire humaine qui s'étend et se développe à partir de formes trop complexes pour nous autoriser une vision globaleet universalisante de son futur. L’idée du progrès qui nous a longtemps donné les clefs des sytèmes d’interprétation du monde n’est plus aussi opérante pour tracer une dynamique de nos actions et denos existences vers une vérité finale acceptée par tous.

S’il faut suspendre un temps toute vison compréhensive ou universalisante de l’histoire humaine, « rentrez dans le tableau » nous dit Branzi,en abandonnant toute distance, toute perspective ou toute ligne de fuite devenue incertaine quant à leur destination.

Nous vivons un temps circulaire, dit-il, où tout change sans changer, aucunesolution n’est définitive mais conjoncturelle.
C’est en redonnant sens aux interstices, en opérant de mini transformations sur l’espace existant que nous rendrons plus humaine et plus lisiblel’hyper extension de nos métropoles.
Les grandes transformations naitront du travail sur les microstuctures ; des interfaces moins agressives, plus poétiques engageant la contribution active de chacund’entre nous, avec son identité propre.
Le design est devenu un design de masse, il pénétre nos économies domestiques et les interstices de notre vie quotidienne, l’infiniment petit au sevice d’une éthiqueet esthétique du quotidien de nos vies.

Son rôle est important : « Tracer de possibles modèles d’une frêle urbanisation » de territoires aux frontières floues et aux fonctions imprécises,...
tracking img