L'invention du sport moderne - enjeux et fonctions sociales

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2521 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'invention du sport moderne : enjeux et fonctions sociales

En 776 avant J-C, se tiennent les premiers jeux olympiques en Grèce. Ceux-ci se tiennent dans le lieu d’Olympie en l’honneur du dieu grec Zeus. Lors de ces jeux olympiques dits anciens, des athlètes provenant de toute la Grèce s’affrontent dans des épreuves comme la course à pied, la boxe, les courses de chevaux, le lancer de javelot,etc… L’athlète classé premier dans chaque épreuve reçoit une couronne de laurier, un ruban de laine rouge et les honneurs du public présent. Lorsqu’il rentre dans sa cité natale, bien souvent il y obtient de nombreuses récompenses comme de l’argent, des exonérations de taxes ou des différents impôts… La fin de ces Jeux antiques est marqué par son interdiction en 393 après J-C par l’empereurThéodore 1er.
Il faudra attendre le baron français Pierre de Coubertin pour faire revivre ces JO et accompagner l’apparition d’une pratique sportive dites «moderne» encore tout nouveau à l’époque.
Mais en quoi le développement de ce sport moderne a-t-il marqué la société du XIXè et XXè siècle ?
Dans une première partie nous verrons l’évolution elle même du sport, puis dans une seconde, son lien avecle développement industriel de l’époque. Finalement dans une troisième partie nous nous pencherons sur les liens entre sport et démocratisation.

I ) Le passage «du jeu ancien au show sportif»

L’institutionnalisation du sport par l’école et les clubs

Avec l’apparition de l’enseignement primaire obligatoire de Jules Ferry en 1882, apparait l’enseignement physique et sportif. En effet, dansses lois énoncés 28 mars 1882, Jules Ferry spécifie la mise en place de la gymnastique dans les écoles primaires ainsi que des exercices militaires tendant vers le sport pour les garçons. On peut donc dire que l’école a été un moyen de permettre la démocratisation du sport auprès du peuple et d’encadrer la pratique et la compétition sportive qui va en découler.

Le football règlementé vaégalement faire son apparition dans des écoles, en l'occurrence dans les écoles anglaises du début du XIXè siècle, par exemple dans l’école de Westminster ou Cambridge. C’est également dans ces écoles que vont se développer les premières compétitions de football comme nous le connaissons aujourd’hui, avec des équipes de 11 joueurs par exemple.

Par la suite, suivant les exemples des clubs scolaires ouuniversitaires, se créeront des clubs indépendants. Le premier club de football non scolaire est le Sheffield Football Club en 1857. Par la suite, de nombreux clubs suivront pour atteindre les dimensions que nous connaissons aujourd’hui.

Basé sur le modèle de la méritocratie, l’enseignement du sport dans les écoles va mettre en avant le sport de compétition ainsi que le travail (en l'occurrencel’entrainement) pour réussir au sein de la société. Les lois de la concurrence sont également appliquées au domaine du sport, ce qui va amener les compétitions sportives.

La professionnalisation du sport et l’apparition de fédérations sportives

Avec l’accès au sport pour un nombre plus important de la population, le sport de masse a permis de se développer. Augmentant la «masse», le sport dehaut-niveau a eu une base solide pour se développer et l’on voit de plus en plus souvent des athlètes professionnels ou tout du moins touchant une rémunération. Afin de contrôler les compétitions et le développement du sport professionnel, les clubs se sont réunis en fédérations. Cela a également permis la standardisation des compétitions et la mise en place de règles sur un large territoire.Ici l’on peut citer l’exemple de la création du CIO par Pierre de Coubertin en 1894 et les premiers JO modernes en Grèce en 1896. L’apparition des Jeux Olympiques modernes va peu à peu prendre une dimension énorme dans le monde du sport, jusqu’à devenir dans certains sports l’épreuve la plus importante. Ces Jeux Olympiques modernes ont permis à de nombreux athlètes du monde entier à venir se...
tracking img