L'investissement du portefeuille

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1426 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’investissement de portefeuille

I. Définition

L’investissement de portefeuille est le capital investi dans des actions et obligations par des investisseurs individuels ou institutionnels (gestionnaires de fonds de pension ou de fonds communs de placement). Il s’agit souvent d’investissements à court
terme, en quête des rendements mondiaux les plus élevés.
Le critère retenu pourdistinguer l’investissement direct(les IDE) de l’investissement
Indirect (investissement de portefeuille) dans un premier lieu est le seuil de participation, dès lors que la firme qui investit, détient plus de 10% de la firme étrangère dans laquelle l’investissement se produit, l’investissement est considéré comme direct, dans un second lieu la notion d’intérêt durable permet de différencier parmieux. Ces derniers sont considérés comme des placements internationaux, alors que les IDE impliquent un pouvoir de décision de l’investisseur sur l’entreprise rachetée ou construite à l’étranger.

Selon le FMI, les investissements se répartissent en deux grandes catégories: les
investissements directs et les investissements indirects. Ces derniers appelés investissements
de portefeuille, portentsur des achats de parts d'entreprises ou d'actifs financiers,
dans ce cas, le mobile est d'ordre financier. Les investissements directs, ne se limitent
pas à une participation en titres, ils s'inscrivent, au contraire, dans une logique
d'entreprise et peuvent se porter sur des rachats d'entreprises existantes ou sur des
éléments permettant une implantation directe (bâtiments, machines,terrains). Ils doivent
impliquer un contrôle sur le processus de décision managériale.

L’investissement de portefeuille répond en général à des motifs de placement. Mais le seuil permettant de le distinguer de l'investissement direct est variable selon les législations nationales. Pour les comparaisons internationales, le seuil adopté par le FMI est une prise de participation inférieure à 10% ducapital social d’une entreprise.
II. Les risques liés aux investissements de portefeuille :

L'investissement oblige l'investisseur à balancer les expectatives de bénéficier avec le calcul des coûts et des risques. Et les risques se divisent en trois catégories :

Les risques économiques : se sont les risques relatifs aux activités commerciales ou industrielles:

a- Risquescommerciaux : Erreur d'appréciation de rendement d'une entreprise, pertes d'exploitation liées à une mauvaise gestion, faillite d'un partenaire commercial, insolvabilité d'un client.

b- Risques économiques : Inflation, variations du taux de change, dévaluation d'une monnaie ou autres mesures prises par un Etat dans l'exercice de sa souveraineté économique.

Les risques decatastrophe :

C'est le danger de destruction vu l'endommagement d'une entreprise d'investissement en raison d'une catastrophe naturelle : secousses sismiques, éruptions volcaniques, raz-de-marée, cyclones, inondations, foudres. Certains systèmes de garanties assimilent ces risques naturels au risque de guerre et en offrent une couverture.

Risques politiques :

Se sont toutes les formes quipeuvent atteindre aux biens, aux revenus qui en découlent et à la liberté d'en disposer à un Etat étranger. Toutes les institutions nationales de garantie couvrent les investissements contre la survenance de risques non commerciaux, c'est-à-dire les risques politiques. Ces derniers visent tous les actes arbitraires, discriminatoires ou illégaux imputables à un gouvernement ou à l'un des ses organeset qui privent l'investisseur de l'exercice de ses droits sur son investissement.
Sur un autre angle, plusieurs conséquences sont prises en compte, pour une autre forme de risques :
· Risques d'atteinte à la propriété : impossibilité d'exercer les droits attachés à votre investissement, actif détruit en totalité ou partiellement, fonctionnement de l'entreprise étrangère totalement empêché.
·...
tracking img