L'investissement en algrie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (968 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La loi de finance complémentaire 2009
L
a loi de finances complémentaire 2009 suscite une levée de boucliers de la part des chefs d'entreprise. Ces derniers ne mâchent pas leurs mots pourmanifester leur mécontentement. «C'est humiliant! », «Traumatisant !» «Purement ridicule !», «Au lieu de nous encourager, le gouvernement nous met des bâtons dans les roues», «La situation sera "ingérable"»,«C'est un danger pour l'économie nationale».
[pic][pic][pic][pic][pic][pic]Les sentences sont lourdes et les accusations de taille. Mais qu'est-ce qui a provoqué cette ire des leaders de la productionnationale ? Plusieurs articles inclus dans la LFC 2009, relatifs aux opérations d'importation, sont les sources de la discorde. Essentiellement, il s'agit de la décision d'instaurer le créditdocumentaire et celle relative à suppression de la procuration. L'article 66 de la LFC 2009 stipule que «la réalisation d'opérations d'importation ne peut être effectuée au moyen de procuration.» Celasous-entend que seul le véritable opérateur économique, en l'occurrence l'importateur lui-même, titulaire du registre de commerce, ou le gestionnaire de l'entreprise, a la possibilité de faire sortir du portla marchandise importée. La mesure peut très facilement être comprise du fait que le monde de l'import, secteur stratégique en Algérie, est gangréné par plusieurs maux dont l'utilisation de fauxregistres de commerce et autres prête-nom. Les chefs d'entreprises dénoncent l'obligation faite aux patrons d'entreprise de se déplacer pour chaque opération d'importation.
[pic][pic][pic]Mais cettedécision n'obligera-telle pas l'opérateur justement à revoir sa stratégie d'importations ? Au lieu d'effectuer une petite opération par semaine, et au regard de l'obligation de présence, le patron seracontraint d'acheminer une quantité plus importante (constituer un stock mensuel au lieu d'hebdomadaire, par exemple). Importer en grande quantité réduira l'engorgement des espaces portuaires, les...
tracking img