L'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (352 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’investissement:

entreprises : c'est la valeur des biens durables acquis par les unités de production pour être utilisés pendant au moins un an dans leur processus de production.
ménages : laFBCF des ménages dans le cadre de leur activité domestique ne concerne que l'acquisition ou la production pour leur propre compte de logements,
entrepreneurs individuels : la FBCF des ménages en tantqu'entrepreneurs est comptée dans la FBCF des entreprises (contribution à l'activité productive).

Dans sa décision d'investir, l'entrepreneur compare le cout de l'investissement (I) et la sommedes valeurs, actualisées et pondérées par les risques, des rentrées de trésorerie obtenues grâce à l'investissement (R). Le projet d'investissement sera réalisé si R > I. Dans l'analyse keynésienne,l'efficacité marginale du capital désigne le taux de rendement interne de l'investissement. Elle sert de taux d'actualisation des recettes tirées de l'investissement. A savoir, l'investissement estd'autant plus important que le taux d'intérêt est faible. Pour Keynes, l'investissement dépend de la comparaison entre l'efficacité marginale r de l'investissement et le taux d'intérêt pratiqué sur lemarché des capitaux, i. Si r > i, la décision de réaliser l'investissement est justifiée. Il peut être financé soit à partir de fonds dont dispose l'entreprise, soit à partir d'emprunt dont le coût estinférieur au taux de rendement de l'investissement.

Sous la finalité générale d'accroissement du capital technique (ou capital fixe, ou capital productif) des objectifs plus précis peuvent êtrevisés :
L'investissement de remplacement ou de nouvellement, a pour but de maintenir l'activité à son niveau actuel.
L'investissement de modernisation ou de productivité, a pour but d'accroître laproductivité en introduisant des équipements modernes et perfectionnés.
L'investissement de capacité ou d'expansion, a pour but d'augmenter la capacité de production de l'entreprise en ajoutant par...
tracking img