L'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2417 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Définitions utiles

Action : titre de propriété (d’une partie du capital d’une société) négociable sur un marché. L’actionnaire participe aux décisions (il a le droit de vote en assemblée générale) et a droit à des dividendes qui sont un revenu variable dépendant des résultats de l’entreprise et des choix de répartition de ces résultats. L’action est une valeur mobilière.
Capital technique: une des composantes de la combinaison productive. Il comprend les biens (ou équipements) servant à produire durant plusieurs cycles de production.
Demande effective (concept keynésien) : ensemble de la demande solvable des consommateurs (biens de consommation), des entrepreneurs (biens de production) et de l’État (biens d’équipement collectifs). En économie ouverte, il faut ajouter la demandeextérieure (exportations). La demande effective fait l’objet d’anticipations par les entrepreneurs.
Obligation : titre de créance à long terme (en général 7 ans ou plus) négociable sur un marché. Le détenteur d’obligation a droit à des informations sur la gestion mais n’a aucun pouvoir de décision, il reçoit un intérêt qui, en principe, est fixe et déterminé au moment de l’émission pour toute sadurée de vie. À l’échéance, le capital prêté est remboursé. L’obligation est aussi une valeur mobilière.

Définitions de comptabilité nationale

Épargne brute : part des revenus qui n’est pas immédiatement consommée et est donc disponible pour accumuler des actifs physiques ou financiers. Solde du compte d’utilisation du revenu, elle se calcule de la façon suivante : revenu disponible brutconsommation finale. Les entreprises n’ayant pas de consommation, leur épargne brute est égale à leur revenu disponible brut.
Excédent brut d’exploitation (EBE) : ce qui reste de la valeur ajoutée après son partage primaire. C’est la rémunération du capital. Solde du compte d’exploitation, il se calcule ainsi : valeur ajoutée brute (salaires + impôts liés à la production).
Valeur ajoutée brute(VAB) : valeur nouvelle créée au cours du processus de production. Solde du compte de production. Elle se calcule ainsi : valeur de la production valeur des consommations intermédiaires.
L’investissement est un enjeu économique essentiel. Prenant différentes formes, il modèle le capital technique et plus largement les capacités de production ultérieures. Il conditionne donc en partie le dynamismed’une économie, sa capacité à croître et à se moderniser.
L’investissement est une dépense qui engage l’avenir, la décision d’investir est donc essentielle. Elle dépend notamment d’anticipations par nature incertaines mais qu’il est utile de connaître.


1. Définitions, typologies et comptabilisation de l’investissement


A. Définitions

L’investissement est une dépense servant àajouter du capital au stock déjà existant. C’est aussi le résultat de cet acte : une machine nouvelle est appelée un investissement. Cette définition générale peut déboucher sur différents types d’investissement : investissement technique, financier, humain.
L’économiste donne une définition plus restreinte de l’investissement : c’est l’achat de biens de production durables. On limite la notionaux dépenses visant à acquérir des biens servant directement et pendant plus d’un an à la production. Les investissements permettent aux unités de production de maintenir, d’augmenter et de moderniser leur capital technique.
L’investissement concerne le capital fixe, c’est-à-dire l’ensemble des moyens de production qui participent à plusieurs cycles de production. C’est pourquoi la comptabiliténationale parle de formation brute de capital fixe (FBCF). Ce capital est un stock qui varie en fonction d’un flux positif qui est l’investissement brut et d’un flux négatif correspondant aux déclassements dus à l’usure physique et à l’obsolescence (c’est-à-dire l’usure, voire le dépassement technique). L’investissement net correspond à la différence entre ces deux flux. Il mesure la variation de...
tracking img