L'investissement

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2209 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CHAPITRE 8 : L’INVESTISSEMENT

Les Sté se caractérisent par une utilisation productive du surplus éco. Une partie de la P°, détournée de la C° vient accroître le volume du capital. C’est cette accumulation du K, à coté de l’augmentation des Q° qui rend le T de + en + productif et permet de réduire le temps de T. la déf° de l’iv est lié au niveau du dvpt, à la P° et aux moyens mis en œuvre.Section 1 : La notion d’iv et ses différentes formes

L’iv est au cœur du circuit éco il est à l’origine du K. Il permet :
 d’accroitre à la fois les capacités de P°
 d’accroitre la compétitivité d’une économie.

En effet elle représente une opé° par laquelle une E acquiert des B de P° venant renouveler ou accroitre le stock du K.
L’iv peut revêtir différentes formes : matériel,immatériel, financier, de Pté de remplacement… c’est une composante de la demande.
Lorsque le K est financier ou monétaire, il résulte d’une épargne accumulée correspondant à une partie du revenu à la suite d’une P°. La monnaie crée pour financer l’acquisition d’un capital physique anticipe une épargne future et l’emprunteur doit rembourser le prêt.

Un capital avant d’être physique est constituépar des apports en numéraires (= en espèces) et en nature (brevet, marchandise…). Cette valeur est appelée le K propre ou K Sl ou K jrdq qui permet à l’E d’acquérir d’autre biens afin de réaliser son activité de P° de B et de S.
L’acq° de B en vue de la P° est une opé° d’iv. Elle peut porter sur des valeurs immobilisées (terrain, bât, machines…) qui participent à plusieurs cycles de P° et desvaleurs d’exploitation qui disparaissent au cours d’un seul cycle de P° (= B intermédiaires).
Dans le 1er cas on parle d’un iv en K fixe tandis que l’achat de B intermédiaires est un iv en K circulant.
L’iv au sens de la comptabilité nationale comprend la formation du K fixe et la variation des stocks. La formation du K fixe comprend l’acq° de B durables et reproductibles et destinés à êtreutilisés dans le processus de P° (= bât, matériel de transport…) pendant plus d’un an. Les terrains non bâtis ne pouvant prétendre à la catégorie des B reproductibles et ne sont pas considérés comme du K fixe.
La variation de stock mesure le solde entre les entrés et les sorties de stock de produits finis, semi-finis et de matière 1ère. Comme tous les agrégats de la comptabilité nationale la forma° deK est exprimée en données brutes = FBCF. La forma° nette du K fixe est obtenue en retranchant la C° du K fixe de la FBCF. Cette C° estime la valeur de l’usure et de l’obsolescence = l’amortissement.
La form° nette du k fixe est égale à la FBCF – amortissement donc :
K FIXE = FBCF – AMORTISSEMENT
Bien que comptabilisées dans les dépenses courantes, les dépenses en RDvpt, en forma°, pub etlogiciels sont assimilées à des iv car elles sont considérées comme des dépenses consenties pour améliorer à terme les résultats de l’E = iv immatériel.
Influant sur l’efficacité de la P°, sur le rythme de renouvellement des produits ou sur les ventes, les iv immat apparaissent comme des éléments de compétitivité prix.

Le conseil national de l’info° statistique définit un iv immat comme : « unedépense qui bien qu’inscrite en charge d’exploitation, développe la capacité de P° et valorise l’E en s’accumulant sous la forme d’un K amortissable, sur une P° future et en constituant une valeur patrimoniale cessible sur le M ».
Les iv de remplacement viennent compenser les déclassements de K : se sont les mises à niveau de B d’équipement. Il ne faut pas les confondre avec les amortissements.Alors que les amortissements mesurent la perte de valeur du K les déclassements estiment le K qui disparait physiquement. Il varie avec les iv passés et leur vieillissement plus ou moins rapide.
Les iv de capacités sont censés accroitre la capacité de P° technique cad la P° potentielle. L’INSEE calcule tous les trimestres un taux d’utilisation des capacités de P°.

Les iv de Pté (ou de...
tracking img