L'invitation au voyage

Pages: 7 (1695 mots) Publié le: 25 juin 2012
Introduction
Nous allons étudier une poésie de Charles Baudelaire intitulée « L’invitation au voyage » tirée de « Spleen et idéal » des Fleurs du mal. Le poète est héritier du romantisme et fidèle à la poésie traditionnelle du XIXème siècle. Il exprime à la fois le tragique de la destinée humaine et une vision de l’univers. Il est l’auteur de plusieurs œuvres telles que Les fleurs du mal quilui valurent une condamnation pour immoralité et les Paradis artificiels. Il nous écrit une vision idéale de l’amour inspirée par la femme qui dessine comme un voyage.

I.INVITATION AU VOYAGE

1) Un poème qui nous invite par sa forme
Le poème nous emporte par l’imagination vers un ailleurs. Les deux impératifs,« songe » et « vois », connotent le rêve. Le poème nous permet déjà de voyager. Lessujets sont toujours à la troisième personne. Il y a une absence totale des repères temporels. Les infinitifs de la première strophe ont une valeur impersonnelle et éternelle qui marque beaucoup plus un voyage de l’esprit qu’un voyage réel. Le conditionnel de la deuxième strophe marque une temporalité vague qui reflète la projection immédiate dans un rêve. Nous avons quelques repères spatiaux quisuggèrent l’ailleurs, sans qu’aucun lieu précis ne soit précisé, ainsi que le suggère l’adverbe « là-bas » et le terme assez vague de « pays ».La référence à l’Orient est explicite dans la strophe 2. Nous avons également une référence à la Hollande, aux vers 7 et 8 avec l’évocation de l’intérieur des maisons hollandaises par les peintres. Les plans généraux de l’intérieur de la maison donnent unevision globale, panoramique qui contribue aussi à la création d’un rêve et d’un univers imaginaire. L’usage des pluriels aux strophes 2 et 3 donne au monde évoqué un charme particulier et laisse au lecteur la place à son imagination. De plus le poème est original par son rythme qui rompt avec les vers pairs habituels chez Baudelaire. En effet la succession des pentasyllabes et des heptasyllabescréée un balancement discret qui a pour but de créer un équilibre, d’évoquer la sérénité (le voyage, le rêve). La présence d’un refrain fixe avec insistance, par la reprise de 5 substantifs, 5 mots clé, la vision d’un monde idyllique. C’est donc un monde de l’ailleurs que nous percevons. Au vers 3, l’indéfini « là-bas » signale une destination lointaine. Cette idée est reprise, dans le refrain, parle premier mot : « là » qui insiste implicitement sur le changement de perspective.

2) Un voyage d’images
L’évolution et le mouvement apparaissent en fait dans la succession de trois tableaux successifs :
Première strophe : le pays. Il s’agit d’un pays indéfini, qui ne prend sens qu’avec la femme (« le pays qui te ressemble »). Cette liaison entre le pays et la femme est renforcée par leglissement du paysage à la femme, autour du mot « charme » :
« Soleils mouillés » à « charme » à « yeux ».
Aux qualificatifs « mouillés » et « brouillés » répondent les « larmes ».
Au « soleil » répond « brillant ». = système d’hypallage
Deuxième strophe : la chambre. Cette image centrale fait la description du lieu principal du voyage, marqué par le plaisir amoureux et sensoriel (odeurs, langage,toucher, vision…), mais aussi par le luxe (« splendeur orientale »). L’importance de ce lieu est souligné par le refrain qui reprend ces éléments (« luxe, calme et volupté »). Le symbole de la chambre (2e strophe) équivaut à créer un enfermement intime, un refuge : aucune porte ou fenêtre n’est évoqué, au contraire les détails descriptifs arrêtent le regard : « meubles », « plafonds », oureflètent le décor (« miroirs profonds »).


Troisième strophe : le monde, en deux parties : le port (suggéré par les vaisseaux et les canaux), lié à l’idée de voyage, et la ville (doublement lié au port par le sommeil et par les canaux), de laquelle se détache une lumière particulière.
En outre ce monde est un monde où les sens sont rois. L’ouie (« langue natale » au vers 26), le toucher («...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage
  • L'invitation au voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !