L'invitation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1194 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’INVITATION
UN SCENAR IO DE FR EDER IC BO UR GEAUD

1

APPARTEMENT. SEJOUR. INT/JOUR Un appartement assez lumineux, possédant de grandes fenêtres ouvertes sur les derniers étages de tours d’habitation.

2

APPARTEMENT. CUISINE. INT/JOUR Dans la cuisine étroite de ce même appartement, une femme (Audrey) se tient debout face à une fenêtre. Elle doit avoir une trentaine d’années. Elleporte un tailleur foncé strict et avale une tasse de café encore fumant, les yeux fixés sur l’horizon. Elle semble être sur le point de partir travailler. Une sonnerie de téléphone portable retentit dans une pièce voisine. Audrey pose sa tasse dans l’évier, fait couler un bref filet d’eau dans celle-ci et sort de la cuisine.

3

APPARTEMENT. SEJOUR. INT/JOUR Le téléphone portable s’illumine etvibre sur une table basse. La main d’Audrey saisit le téléphone et décroche en le portant à son oreille. AUDREY Allo ? A l’autre bout du combiné, un bref silence s’installe. Il dure quelques secondes avant qu’Audrey ne le rompe. AUDREY (CONT’D) Allo ???

(CONTINUED)

2. 3 CONTINUED:

La voix d’un homme (Lionel), qu’Audrey reconnaît immédiatement. surgît à l’autre bout du fil. LIONEL (OFF)C’est moi... Lionel. Audrey ne sait pas quoi répondre, comme si entendre la voix de cette homme à cet instant lui procurait une émotion trop forte. LIONEL (OFF) (CONT'D) Tu n’as pas répondu à ma lettre. L’index d’Audrey vient caresser un faire part de mariage posé sur la table basse. AUDREY (hésitante) J’ai pas eu le temps. LIONEL (OFF) Humm !!! Audrey ouvre le faire part. On peut y lire : Lionel As quie r et sa future épouse ont le plaisir de vous inviter à leur mariage le... Audrey s’éloigne du buffet et s’assied sur le bras d’un des fauteuils. LIONEL (OFF) (CONT'D) (entre interrogation et affirmation) Tu viendras ? Les yeux d’Audrey commencent à s’embrumer. Elle se pince les lèvres avec les dents. LIONEL (OFF) (CONT'D) Hein ? Tu viendras ? Audrey se retient de pleurer. Elle essaye de masquerl’émotion que Lionel pourrait percevoir dans sa voix. Elle prend un longue inspiration. AUDREY Hum ! Je viendrais... Je dois y aller là... LIONEL (OFF) D’accord. Je t’embrasse.

(CONTINUED)

3. 3 CONTINUED: (2)

Audrey presse la touche raccrocher de son téléphone et reste prostrée sur le bras du fauteuil. Maintenant elle peut laisser couler ses larmes sur ses joues. Elle se lève et sedirige vers la fenêtre. Sans faire de bruit les larmes d’Audrey coule sur son visage laissant des traces sur sa peau légèrement maquillée. 4 APPARTEMENT. SALLE DE BAIN. INT/JOUR Dans la salle de bain, simplement éclairée de la lampe située sur l’armoire à pharmacie placée au dessus du lavabo, Audrey efface les preuves de sa tristesse. Estimant avoir fait un travail correct, Audrey se regarde un momentdans le miroir avant d’éteindre la lumière pour se retrouver dans le noir complet. 5 APPARTEMENT. CHAMBRE. INT/AUBE La pièce est plongée dans le noir. Des bruits de mouvements se font entendre puis petit à petit la lumière se fait, par l’action de l’ouverture des stores de la fenêtre qu’Audrey relève. La lumière des premiers heures d’un nouveau jour vient illuminer la chambre. 6 APPARTEMENT.CUISINE. INT/JOUR En prenant son café, assise à la table pliante de sa cuisine, Audrey jette un coup d’oeil au faire part posé devant elle, avant de détourner son regard vers la fenêtre ouverte. 7 APPARTEMENT. SEJOUR. INT/JOUR Audrey est agenouillée sur le sol. Elle est penchée sur des photographies polaroïd maniaqu eme nt ordonnées, sur lesquelles on peut voir Audrey dans différentes situations. Surtoutes les photographies, elle est accompagnée d’un homme.

(CONTINUED)

4. 7 CONTINUED:

Sur l’une d’elle on voit le visage d’Audrey de face. A côté d’elle un homme vient poser ses lèvres sur sa joue en regardant l’objectif du coin de l’oeil. Sur une autre, qu’Audrey saisit, on voit un gros bonhomme de neige duquel sort la tête de l’homme qui se trouve sur toutes les photographies. A...
tracking img