L'inégalité de développement

2698 mots 11 pages
Inégalités de développement

et centres d’impulsion

dans l’espace mondial

La vision d’un monde découpé en deux blocs, pays développés et pays sous-développés, dans des limites immuables est devenu obsolète. La diversité des situations économiques et des évolutions contemporaines nous impose de revisiter cette approche. La notion de développement est diverse et les découpages qui en découlent montrent bien un monde multipolaire. Dans le même temps, les flux de personnes, économiques ou financiers tendent à affirmer l’existence d’un système-monde.

I D’un monde multipolaire à la Triade.

Les différents indicateurs du développement nous montre un monde complexe alors que celui-ci tend à s’organiser autour des trois principaux pôles du monde occidental.

A Les inégalités à l’échelle du monde : une vision multipolaire.

Le développement peut s’entendre comme un processus permettant un progrès, un "mieux-être" pour les populations d’un pays. Sa réalité ne se limite pas aux seuls critères économiques.

• Le PIB/hab. varie aujourd’hui entre 80$ (Mozambique) et 41210$ (Luxembourg). Les premiers rangs sont occupés par les pays occidentaux auxquels se rajoutent quelques pays asiatiques et proche-orientaux (Singapour, Emirats Arabes Unis, Taiwan, Qatar). Les pays ayant les revenus par habitant les plus faibles sont africains à l’exception notable du Gabon (pays pétrolier) et de l’Afrique du Sud.

• Les dynamiques de la population sont une seconde approche de la division du monde. Tous les États sont entrés dans la transition démographique, mais leur position dans ce processus de changement des structures sociales sont très différentes. De nombreux pays africains, même si une baisse de la fécondité a été observée ces dernières années, ont encore un taux de natalité élevé. De nombreux États d’Amérique latine et d’Asie (dont la Chine, première puissance démographique) sont dans une phase où l’accroissement naturel est à peine supérieur à 1%/an.


en relation