L'iphone produit phare de apple

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
iPhone
 
I- Intro
L'iPhone est un smartphone tactile (téléphone « intelligent ») conçu par Apple. Il intègre donc dans un même terminal de petite taille la téléphonie mobile et les fonctionnalités de base d'un ordinateur, à savoir l'accès à Internet mobile, la bureautique, le multimédia et les jeux. Le développement de l'iPhone a débuté dès 2000 par le travail de recherche des ingénieursd'Apple sur les écrans tactiles. Il s'en suit une collaboration secrète étalée sur plus de deux ans avec AT & T Mobility-Cingular Wireless pour aboutir à la version finale commercialisée en Juin 2007 aux Etats-Unis. En juin 2008, la version 3G facilitant l'accès internet via le réseau 3G est commercialisée aux Etats-Unis. Un an plus tard la version 3GS, plus rapide et plus performante que sonhomologue, est à son tour mise en vente aux Etats-Unis.
Comment l'iPhone a-t-il révolutionné le marché de la téléphonie mobile?
II- Les 4 P
Produit:
L' iPhone est un smartphone tactile tout en un révolutionnaire. Il regroupe la téléphonie, la messagerie, le multimedia et internet dans un même terminal contrôlable via l'écran tactile. (Lecture fiche technique du produit)
Prix:
Au tout début de sonlancement, l' iPhone 8 Go avec abonnement de deux ans et carte sim bloquée coûtait 600 $. Aujourdhui Apple a divisé les prix de la gamme par six, le 3GS 8Go revient à 100 $. Les 3GS 16 Go et 32 Go revenant respectivement à 200 $ et 300 $. La baisse singulière des prix s'explique par le début de maturité de la gamme iPhone. Apple a donc préféré une politique de pénétration qui consiste à introduiresur le marché des prix intentionnellement bas afin de démocratiser le concept du produit.
Communication:
Média:
Organisation d'un " buzz " autour du produit: diffusion de spots TV à haute audience (soirée), affichage dans les zones de forte influence (arrêt de bus, supermarchés, aéroports, gares ...), page de couverture dans la presse gratuite, campagne de pub avec Orange qui fût pendant un tempsle distributeur exclusif, campagnes de pub sur Internet.
Hors Média:
Magasin dédié à la promotion des nouveaux produits de la marque (Apple Store), communication par l'événementiel (salons de la téléphonie mobile avec la présence du PDG d'Apple Steve Jobs), site internet de la marque.
Distribution:
On peut trouver le produit dans toutes les enseignes spécialisées dans la vente et ladistribution de téléphonie mobile. En France seulement trois opérateurs proposent l'iPhone: Orange, qui eu pendant un temps l'exclusivité, et récemment SFR puis Bouygues ont obtenu les droits de distribution.
III- Le SWOT
Forces:
La possibilité de pouvoir intéragir avec toute la surface de l'écran à travers une interface tactile brevetée et inégalée.
Le concept " tout en un " du produit: téléphonie,messagerie, multimédia, internet
90 000 applications disponibles directement depuis le mobile
Faiblesses:
Faible autonomie ( 8h en conversation téléphonique, 6h en navigation web, 24h en lecture audio, 250h en veille, 7h en lecture vidéo)
Pas d'accusé de reception des SMS
Opportunités:
Apple a révolutionné le marché du tout en un mobile en proposant un concept unique et innovant.
L'iPhone apermis de dévelloper une gamme de forfait téléphonique (forfait sms illimité, internet illimité, appels)
Apple s'est placé comme leader de la gamme smartphone tactile.
Menaces:
Le " jailbreaking " de l'appareil: un logiciel nommé Blackra1n permet de débloquer l'iPhone c'est-à-dire télécharger gratuitement toutes les applications disponibles et personnaliser les interfaces de l'iPhone.Aujourd'hui le procédé est très répendu chez les utilisateurs, il constitue donc une menace pour Apple.
D'autre part, des études scientifiques ont démontrées que l'appareil intégrait un certain nombre de produits toxiques: l'ONG (Organisation non gouvernementale internationale) dénonce la présence de substances et matériaux nocifs pour l'environnement (polychlorure de vinyle PVC, retardateurs de flamme...
tracking img